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publié le 16 déc 2023 par Christophe RIEUX
L’étude porte sur un équipement de communication radio utilisé dans les navires appelé « radio VHF ». Cet équipement est incontournable et obligatoire pour assurer la sécurité à bord d’un navire. En plus de la radio VHF, les navires sont équipés de nombreux dispositifs électroniques d’aide à la navigation : capteur de vitesse, capteur de profondeur, compas, écrans multifonctions, capteurs moteurs, radar… qui communiquent entre eux.
Les dernières générations de navires utilisent un bus de communication multiplexé, le bus CAN, normalisé et défini par les normes NMEA2000 et NMEA0183. Cette technologie facilite l’interfaçage de tous les équipements électroniques de bord.
L’objectif de cette étude est de vérifier que les informations AIS de position du « Victor Hugo » sont bien disponibles sur le bus CAN du navire de pêche « Hermes 1 ».
Problématique : Coder les informations de position AIS transmises par le navire « Victor Hugo ».
Problématique : Vérifier que le récepteur permet d’extraire le signal radio AIS porteur de l’information.
Problématique : Vérifier la conformité de l’interface du bus CAN.
Problématique : Décoder l’ID 29 bits de la trame CAN correspondant aux informations AIS puis le PGN d’une trame CAN NMEA2000. Vérifier la bonne réception des valeurs de la longitude et de la latitude dans les trames numériques AIS.
Problématique : L’objectif de cette partie est de valider la condition pour que la navigation soit faite sans danger.
Problématique : L’objectif de cette partie est de vérifier que le préamplificateur d’un microphone est compatible avec les fréquences de la voix humaine et possède un gain d’au moins 20 dB.
Problématique : L’objectif de cette partie est de vérifier que le système de modulation numérique AIS respecte la réglementation éditée par l’Union Internationale des Télécommunications.