Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2017 par Jean-François SERREAU
À l’heure où le réchauffement climatique est au centre des préoccupations internationales, les techniques de production d’énergies renouvelables et les technologies d’énergies propres offrant une meilleure efficacité énergétique, sont en plein développement.
La méthanisation est une technologie permettant de produire du biogaz, constitué principalement de méthane, par transformation de la matière organique contenue dans des déchets par des bactéries, en l’absence de dioxygène, au sein d’un appareil appelé digesteur. Après traitement, le biogaz peut servir de combustible dans une installation dite de cogénération afin de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Il peut également être injecté directement dans le réseau de gaz naturel.
De nouvelles installations de ce type voient le jour ou sont au stade de projet dans de nombreuses communes de France.
ihydrogène gazeux comme réactifs, ainsi qu’un catalyseur à base de fer. La production mondiale d’ammoniac était de 137 millions de tonnes en 2012.
Chimie industrielle : Traitement du biogaz
Physique industrielle