Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 déc 2018 par Jean-François SERREAU
Baccalauréat Professionnel Électrotechnique Énergie et Équipements Communicants Épreuve E2 : Étude d’un ouvrage SESSION métropole septembre 2018
Le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon
Le tunnel de la Croix-Rousse : Présentation
Ouvert en 1952, le tunnel de la Croix-Rousse est situé sur la commune de Lyon, sous la colline de la Croix-Rousse, entre Rhône et Saône. Il permet de relier l’Est et l’Ouest de l’agglomération. Il s’agissait au départ d’un tunnel urbain monotube bidirectionnel à 2x2 voies de circulation. En 2007, afin de répondre aux exigences de sécurités actuelles, la communauté de communes a voté la rénovation lourde de ce tunnel urbain. L’axe fort de cette rénovation a été le percement d’un second tube parallèle au premier réservé aux transports en commun et aux modes doux (piétons, vélos). Ce nouvel axe permettra en plus en cas d’accident l’intervention plus rapide des secours et l’évacuation des usagers des deux tunnels. L’étude portera sur cette partie de l’ouvrage.
La création du tube nord nécessite l’installation d’un nouveau transformateur. L’analyse portera sur :
Afin de mesurer les grandeurs électriques correspondantes à l’énergie consommée au niveau du TGBT Nord, on utilise une centrale de mesure DIRIS A41. Dans un souci de réduction des coûts de production, une batterie de condensateurs sera insérée dans l’installation. L’analyse portera sur :
L’installation d’éclairage du tunnel permet de faire varier selon les besoins la luminosité des voies piétons/cycles et bus.L’analyse portera sur :
La rénovation du tunnel existant et la création du tunnel mode doux ont permis de mettre en place un système de détection incendie répondant aux dernières normes de sécurité. L’analyse portera sur :
Le bureau d’étude en charge de la conception de la ventilation latérale à l’intérieur du tunnel a déterminé que pour avoir un renouvellement correct de l’air ambiant, il était nécessaire que les accélérateurs installés sous la voûte aient une poussée effective unitaire Fe de 1066 N. L’analyse portera sur :