Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 nov 2019 par Dominique DUC
Une blanchisserie fonctionne depuis bientôt un an et traite actuellement environ 8 tonnes de linge par jour. Elle assure les opérations suivantes : réception, tri du linge sale, lavage essorage séchage, finition du linge plat, finition du linge en forme, conditionnement du linge propre en chariots/armoires. L’équipe est constituée de 43 personnes (y compris le personnel de direction) et travaille par groupes de 4 ou 5, selon les horaires suivants : - 5h30 à 13h30 ; - 6h00 à 14h00 ; - 7h00 à 15h00 ; - 8h00 à 16h00.
Mise en situation : une combinaison de travail blanche tachée de rouille est confiée à la blanchisserie pour une opération de pré détachage. Ce vêtement est en polycoton. Lors de l’opération d’élimination de cette tache, on remarque sur la poche de la combinaison de travail une petite tache de sang.
Le responsable de la blanchisserie a une formation de chimiste. Il préfère donc, dans un souci d’économie, utiliser les produits chimiques de base plutôt que des formules commerciales.
Un jeune de 19 ans, titulaire d’un bac professionnel métiers du pressing, travaille depuis un mois dans la blanchisserie. Lors de son entretien d’embauche, il a dû prouver la validité de ses vaccinations par rapport à l’emploi proposé.