Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mar 2022 par Jean-François SERREAU
Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 11 %. Le choix du système de chauffage et d’eau chaude est donc très important pour ne pas pénaliser le budget des ménages mais également pour offrir un confort optimal. Les rendements des appareils se sont beaucoup améliorés. Le gaz, le fioul et l’électricité ne sont plus les seules énergies disponibles pour se chauffer et produire de l’eau chaude. Les systèmes utilisant les énergies renouvelables sont de plus en plus performants, souvent plus économiques et toujours plus écologiques (source : Ademe).
Dans le sujet proposé le chauffage urbain s’appuie sur le principe de cogénération. Cela consiste à produire en même temps et dans la même installation de l'énergie thermique à flamme et de l'énergie mécanique. La chaleur est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude. L'énergie mécanique est convertie en énergie électrique grâce à un alternateur.
Le sujet se base sur l’étude du principe d’un réseau de chaleur urbain permettant le chauffage collectif à l’échelle d’une grande ville européenne ou d’un quartier.
Comment fabriquer et transporter de la vapeur au sein d’un réseau de chaleur en toute sécurité tout en respectant les engagements des plans Climat ?
Ce sujet comporte 5 parties indépendantes abordant les problématiques suivantes :