Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 avr 2019 par Jean-François SERREAU
Dans le réseau Métro, des travaux de maintenance et de renouvellement des voies sont à prévoir dans les prochaines années. Cependant, il y a actuellement un manque de Véhicules de Maintenance Industriels (VMI). Il est donc impératif de trouver des solutions très rapidement pour répondre à toutes les demandes.
Il est proposé dans ce sujet d’étudier la faisabilité d’utiliser les motrices d’anciennes rames de métro MF67 en les transformant en VMI, avec le minimum de modifications possible.
Le véhicule de maintenance est composé de deux motrices (appelées locotracteurs), avec chacune 4 essieux motorisés. Entre les deux locotracteurs, trois wagons permettent d’acheminer du matériel sur les chantiers de maintenance.
Lors d’un trajet vers une zone de chantier, les locotracteurs sont tout d’abord alimentés par le 3ème rail sous 750 V, puis par des batteries de traction. Tous les travaux se font pendant la nuit. Les batteries de traction sont donc rechargées pendant la journée.
Ce sujet comporte trois parties afin d’étudier la faisabilité de transformer d’anciennes motrices de rames de métro en VMI :