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publié le 04 avr 2019 par Jean-François SERREAU
Les sociétés gestionnaires d’autoroutes constatent quotidiennement des fraudes au péage sur le réseau hexagonal. Il existe deux fraudes classiques :
Il suffit de coller le véhicule précédent au péage et passer à la levée de la barrière pour ne rien payer.
Elle part du constat que le ticket de péage est le même dans les deux sens de circulation.
L’idée consiste à obtenir deux tickets. Il faut prendre un premier ticket puis faire une marche arrière, puis une marche avant pour prendre un deuxième ticket, ou faire lever la barrière grâce au badge de télépéage et appuyer aussi sur le bouton pour prendre un ticket.
C’est sur le trajet du retour que le conducteur peut frauder. Il suffit de sortir à la sortie la plus proche de la barrière où le double ticket a été pris et glisser le ticket prévu pour frauder. Le prix du trajet facturé est alors minimal.
L’objectif de l’étude consiste à analyser les solutions anti fraudes mises en œuvre à la barrière de péage autoroute de Fleury en Bière sur l’A6.
Le sujet comprend 7 parties indépendantes :