CAPET Externe Sciences industrielles de l'ingénieur
option : Ingénierie Informatique
Épreuve : Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
Durée : 4h
Coefficient 1
Support : Le péage autoroutier en France métropolitaine
Contexte de l’étude
Le problème des fraudes
Les sociétés gestionnaires d’autoroutes constatent quotidiennement des fraudes au péage sur le réseau hexagonal. Il existe deux fraudes classiques :
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Scénario fraude « petit train »
Il suffit de coller le véhicule précédent au péage et passer à la levée de la barrière pour ne rien payer.
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Scénario fraude au « double ticket »
Elle part du constat que le ticket de péage est le même dans les deux sens de circulation.
L’idée consiste à obtenir deux tickets. Il faut prendre un premier ticket puis faire une marche arrière, puis une marche avant pour prendre un deuxième ticket, ou faire lever la barrière grâce au badge de télépéage et appuyer aussi sur le bouton pour prendre un ticket.
C’est sur le trajet du retour que le conducteur peut frauder. Il suffit de sortir à la sortie la plus proche de la barrière où le double ticket a été pris et glisser le ticket prévu pour frauder. Le prix du trajet facturé est alors minimal.
L’objectif de l’étude consiste à analyser les solutions anti fraudes mises en œuvre à la barrière de péage autoroute de Fleury en Bière sur l’A6.
Travail demandé
Le sujet comprend 7 parties indépendantes :
- Partie 1 : Analyse du système ;
- Partie 2 : Étude des capteurs ;
- Partie 3 : Conception du réseau ;
- Partie 4 : Étude du fonctionnement du logiciel de GateService ;
- Partie 5 : Consolidation des données ;
- Partie 6 : Supervision et maintenance ;
- Partie 7 : Synthèse générale.