Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
Les modes de chauffage individuel contribuent à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles et à la production de polluants atmosphériques. L’étude suivante doit permettre de répondre à la problématique : en quoi le chauffage à granulés de bois constitue une solution d’avenir dans le cadre du développement durable ? Les chaudières à granulés sont de plus en plus nombreuses dans les foyers français. Moderne et facile d’utilisation, la chaudière à granulés convient parfaitement aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un chauffage naturel.
La chaleur produite permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage central d’un logement. La production est automatisée grâce à un clavier ou à l’aide d’une télécommande : il suffit d’allumer sa chaudière à granulés, de la programmer, puis de la régler. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus de granulés. Pour améliorer le confort d’utilisation, les granulés peuvent être stockés en grande quantité, par exemple dans un silo textile saisonnier.
Le sujet se décompose en deux parties distinctes:
Problématiques générales :
- partie 1, le chauffage au bois permet-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre, - partie 2, quel est l’impact du chauffage au bois sur les émissions de particules fines, - partie 3, comment évaluer la consommation annuelle en granulés, - partie 4, comment optimiser le fonctionnement de la chaudière ?
Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie A (choix 1) ou la partie B (choix 2). Les autres parties sont à traiter obligatoirement. L’installation d’une chaudière à granulés répond aux attentes en ce qui concerne la réduction de l’usage de combustibles issus de ressources non renouvelables (gaz, fioul). Cependant cette technologie sera plébiscitée si elle n’amène pas de contraintes supplémentaires lors du fonctionnement.
C’est pourquoi la société Euroclima, qui commercialise ces chaudières, souhaite procurer à ses clients une installation technique permettant : - une autonomie annuelle en besoin de granulés (Partie A) ; - une sureté de fonctionnement de l’alimentation en granulés (Partie B) ; - une automatisation de l’alimentation en granulés de la chaudière (Partie C).
Une solution complète incluant la fonction « stockage des granulés ». Les particuliers investissant dans une chaudière à granulés n’ont souvent pas prévu la zone de stockage du combustible. Une solution consiste à installer un silo de stockage dans le local choisi. Le système de stockage (DTS3) est constitué d’une structure porteuse démontable, pour être transportée puis assemblée dans le local, et d’une poche textile souple pour contenir la réserve de granulés.
Le rendement thermique d’une chaudière à granulés est garanti si l’alimentation en granulés est optimale. Dans le cas contraire, un manque de combustible entraîne la baisse de la température dans la chambre à combustion et réduit les performances de la chaudière. Une cause de défaillance est le bourrage des granulés lors de leur cheminement. Le système d’alimentation doit pallier le risque de retour de flamme lors du fonctionnement de la chaudière. Pour cela une écluse anti-retour de flamme à sas rotatif est ajoutée.
La réduction des opérations de manutention des granulés est un critère de confort lors du fonctionnement de la chaudière. La solution retenue consiste à installer un convoyeur à vis sans fin et tube flexible.
En vous aidant des résultats obtenus dans les différentes parties, conclure sur la validité des différentes solutions mises en œuvre.