Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX
Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.
Les modes de chauffage individuel contribuent à l’épuisement des ressources d’énergies fossiles et à la production de polluants atmosphériques. L’étude suivante doit permettre de répondre à la problématique : en quoi le chauffage à granulés de bois constitue une solution d’avenir dans le cadre du développement durable ? Les chaudières à granulés sont de plus en plus nombreuses dans les foyers français. Moderne et facile d’utilisation, la chaudière à granulés convient parfaitement aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un chauffage naturel.
La chaleur produite permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage central d’un logement. La production est automatisée grâce à un clavier ou à l’aide d’une télécommande : il suffit d’allumer sa chaudière à granulés, de la programmer, puis de la régler. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus de granulés. Pour améliorer le confort d’utilisation, les granulés peuvent être stockés en grande quantité, par exemple dans un silo textile saisonnier.
Le sujet se décompose en deux parties distinctes:
Problématiques générales :
- partie 1, le chauffage au bois permet-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre, - partie 2, quel est l’impact du chauffage au bois sur les émissions de particules fines, - partie 3, comment évaluer la consommation annuelle en granulés, - partie 4, comment optimiser le fonctionnement de la chaudière ?
Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie C (choix 1) ou la partie D (choix 2). Les autres parties sont à traiter obligatoirement.
Choisir parmis les trois possibilités d’installation envisagées : - zone A : dans le grenier, juste au-dessus de la chaudière avec transfert gravitaire des granulés ; - zone B : dans le grenier au-dessus de l’actuelle cuve de fioul avec transfert par vis ou par aspiration ; - zone C : à la place de l’actuelle citerne de fioul avec transfert par aspiration sans gêner l’ouverture de la porte d’accès à la maison et sans déplacer le ballon d’eau chaude solaire.
Vérification de la tenue de la structure en bois modèle ECO200P pour la quantité de granulés à stocker déterminée.
Avantages et inconvénients de la solution choisie vis-à-vis des deux autres possibilités d’installation proposées dans le document technique.
Le but ici est de choisir une solution acoustique limitant la transmission des bruits côté chambre.
Detrmination du gain thermique et de l'utilité de l'isolation.