Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 avr 2019 par Jean-François SERREAU
Support : le Vaisseau, la science en s’amusant
Le Vaisseau est un équipement éducatif du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Implantée à Strasbourg, cette infrastructure permet de promouvoir les sciences et les techniques d’une manière ludique et interactive. Cet établissement accueille chaque année 170 000 visiteurs. Il offre aux enfants l’occasion d’effectuer des activités individuelles ou en groupes, aux parents la possibilité de partager un moment d’éveil en famille et aux enseignants l’opportunité d’illustrer les programmes scolaires grâce à des outils adaptés.
Les enjeux de l’étude : le « Plan Climat 2030 »
Le « Plan Climat 2030 » mis en œuvre par l’Eurométropole de Strasbourg permet de décliner localement l’accord de Paris de la COP 21 signé par plus de 150 pays lors du sommet mondial pour le climat de décembre 2015. Pour s’inscrire dans cette démarche, le Vaisseau a élaboré un programme d'actions concrètes réalisable et évaluable. Le développement durable étant une valeur essentielle pour le Vaisseau, celui-ci propose donc des solutions pour économiser l'énergie et développer l’utilisation des énergies renouvelables.
La problématique : l’univers botanique, le jardin des senteurs
Le Vaisseau possède un jardin qui s'étend sur 5 000 m² et propose des espaces de détente ainsi que différents éléments pour observer la nature : un rucher d'observation, un hôtel à insectes, un jardin des senteurs. La mise en valeur du jardin comme espace pédagogique d'éducation à l’environnement et au développement durable s’inscrit dans les actions du Plan Climat 2030 de l’Eurométropole.
L’étude proposée a pour objectifs :
Travail demandé :