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Cet article compare différents contextes de mise en problème des violences dans le couple, afin de souligner la dimension dynamique et concurrentielle de l'émergence et des transformations des problèmes publics. Le thème des violences dans le couple est ainsi mobilisé pour illustrer des enjeux essentiels de la sociologie des problèmes publics, mais aussi étudié comme un objet à part entière, dont l’analyse sociologique souligne qu’il est le produit de rapports sociaux de sexe.
[Conférence] Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'Ecole académique de formation continue (EAFC) et les IA-IPR d'anglais de l'académie de Grenoble, des professeurs d'anglais de lycée qui dispensent l'enseignement de spécialité LLCER Anglais ont assisté à une conférence intitulée "Representation, Heritage and Diversity in Australia" animée par Christine Vandamme.
En el marco del Festival Lumière, la actriz y directora española Icíar Bollaín participó en una master class en el cine Pathé Bellecour de Lyon el 16 de octubre de 2024. El periodista Carlos Gomez animó la charla en español traduciéndola al francés cuando era necesario.
[Article] This text argues that in instructed English language teaching, a key distinction needs to be made between work focusing on pronunciation and work focusing on listening. This re-focusing makes it easier to prepare learners to successfully interact, as both speakers and listeners, beyond the classroom context. The text describes the process of how the author’s approach to teaching pronunciation changed, as she became more aware of this distinction.
[Article] Cet article constitue un retour d’expérience sur un parcours d’entraînement qui vise à lever les obstacles liés à la réception d’un support oral en anglais. Plusieurs outils et activités ont été convoqués selon une temporalité précise afin de faciliter la quête du sens à l’oral. Nous mettrons en avant les éléments saillants qui ont contribué aux résultats prometteurs de ce premier cycle de recherche.
[Article] Nous résumerons ici des travaux fascinants en sciences cognitives, visant à mieux cerner la nature et le fonctionnement des connaissances phonologiques (réceptives et productives, phonémiques et prosodiques) dans le cerveau humain. Nous résumerons également des démarches (expérimentales ou didactiques) qui ont facilité l’émergence de nouvelles catégories phonémiques – même dans le cerveau d’apprenants plus âgés ou ayant étudié une langue étrangère pendant de nombreuses années. Ces perspectives cognitives sur les apprentissages phonologiques nous permettront de questionner quelques notions répandues de la didactique communicativo-actionnelle des langues (Task-Based Language Teaching). Elles nous aideront aussi à décomplexer les activités phonologiques et métaphonologiques en classe de langue, à tous les niveaux.
[Article] In the last few years, “Dubna” University has been actively developing its Virtual Learning Environment due to the fact that online teaching and assessment is an increasingly desirable method for enhancing student learning in Higher Education. Moreover, the sanitary situation of 2020-2021 resulted in a number of new approaches and computer-assisted teaching techniques to master the pronunciation of a foreign language. The article reports on the “Connected Speech Processes” online course, its design and development, as well as its integration and the achieved learning outcomes.
[Article] Certains accents sont plus faciles à comprendre que d'autres (Major et al., 2005). L'hypothèse selon laquelle les apprenants comprennent l'accent standard (RP : Received Pronunciation) plus facilement que les autres accents est de plus en plus remise en question, tout comme le statut de l'accent RP. Certains linguistes suggèrent que ce dernier est encore plus difficile à comprendre et à acquérir que d’autres accents de l’anglais (Abercrombie, 1956 ; Macaulay, 1988 ; Jenkins, 2006 ; Hughes et al., 2012). Des expériences récentes de compréhension ont conclu que la RP n'est pas la plus facile à comprendre. Deux d'entre elles ont montré que les non-natifs comprenaient l'accent de Cardiff plus facilement que l’accent RP (Fraser Gupta, 2005 ; Hansen et Ikeno, 2007 ; Edensor, 2010). Afin de tester ces résultats, une expérience de compréhension a été mise en place. Celle-ci consistait à demander à un groupe d’apprenants d’anglais francophones d’écrire orthographiquement 27 phrases du corpus IViE (Intonational Variation in English). Les résultats confirment ceux des études précédentes, mais remettent-ils en cause la place de l'accent RP comme modèle et norme dans l'enseignement ?
[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English/InterPhonologie de l'Anglais Contemporain). Dans un premier temps, nous présenterons le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain), dans lequel notre protocole s’inscrit. Nous détaillerons la tâche de production orale qui constituera notre objet d’analyse, à savoir une tâche de lecture de phrases. Nous analyserons ensuite certains marqueurs d’hésitation. Cette étude nous permettra d’évaluer la place de l’intelligibilité dans la production orale des apprenants francophones. Finalement, nous évoquerons des pistes de remédiation pour approfondir les compétences prosodiques des apprenants.
[Article] La phonologie est souvent reléguée au second plan par rapport aux objectifs lexicaux et grammaticaux en anglais au collège, alors qu’elle représente un moyen crucial de faire progresser les élèves à l’oral. Cet article propose des pistes pour construire la compétence phonologique des apprenants dans la durée, en présentant trois rituels de début de cours que nous avons proposés à une classe de 6e en vue de la sensibiliser au phénomène de l'accentuation lexicale.
Principes et modalités de la cristallisation à partir d’une expérience simple. Application aux cristallisations de surface et dans les filons hydrothermaux.
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
Alors que la guerre fait rage depuis octobre 2023 et que le bilan humain s’alourdit, une autre facette du conflit émerge : celle d’un désastre environnemental aux conséquences multiples, en particulier sanitaires, qui pèse lourdement sur la vie quotidienne des Gazaouis. Ceux-ci sont touchés par les destructions, les pollutions et une crise hydrique aiguë, difficultés qui compliquent encore plus la crise humanitaire que subit ce territoire palestinien.
La nomenclature socioprofessionnelle, instrument de référence de la statistique publique française, a fait l’objet d’une rénovation au tournant des années 2020. Dans cet article, Thomas Amossé présente les logiques qui ont présidé à cette rénovation et propose une visite guidée du site https://www.nomenclature-pcs.fr, qui constitue l’étape finale de ce processus visant à simplifier et renforcer les usages de la nomenclature.
Un aéroport est une infrastructure réservée à l'atterrissage et au décollage des avions qui peuvent transporter du fret (avions-cargos) ou des passagers. L'emprise au sol d'un aéroport est importante : pistes, aérogare, tour de contrôle, hangars divers, mais aussi, bien souvent des "zones d'activité liées à un aéroport" (ZALA). Un aéroport génère également un certain nombre de contraintes et de nuisances :
Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la Divine Comédie de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette dynamique entre Italie livresque et réalités contemporaines invisibilisées soulève des questions sur les rapports entre la France et l'Italie au XIXe siècle, en particulier à un moment où la dantologie et l’italianisme éclosent en France.