Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
L’édition génomique désigne la modification ciblée du matériel génétique d’un organisme vivant, procaryote ou eucaryote. Les mutations introduites peuvent concerner un à quelques nucléotides (substitutions, insertions, délétions) ou un gène entier qui peut être introduit (knock-in) ou inactivé (knock-out). Selon le but recherché, différents outils moléculaires sont employés. Cet article propose de passer en revue les principaux systèmes d’édition génomique, de leur fonctionnement moléculaire à leurs applications en recherche fondamentale et pratique, ainsi que leurs limites et les pistes de recherche pour les dépasser.
L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les mobilités, les décisions politiques d’aménagement urbain, la recherche d’attractivité posant des questions de justice sociale, il s’agit d’un bon exemple du processus de métropolisation en fonctionnement.
Les États-Unis ont une responsabilité historique majeure, à l’échelle mondiale, dans le changement climatique : émetteur majeur de gaz à effet de serre, en nombre absolu et aussi par habitant, producteur de ressources fossiles, mauvais élève des traités internationaux… Pourtant, la prise de conscience dans une partie de l'opinion est réelle, et aboutit, à différentes échelles, à des initiatives visant à réduire les émissions. Certaines villes comme Portland jouent un rôle pionnier dans ce mouvement.
Les Jeux Olympiques d'été de Rome, en 1960, peuvent apparaître comme un moment d'apothéose du miracle économique italien. Pour la première et unique fois de son histoire, l'Italie organise en 1960 la plus grande compétition sportive mondiale. Cet article revient sur la genèse de l'événement, en étudiant rétrospectivement le poids qu'ont pu avoir les candidatures élaborées pendant la période fasciste sur l'organisation des Jeux plus de quinze ans après la chute du régime totalitaire italien.
En juillet 2024, trois États sahéliens ont quitté la Confédération Économique des États de l'Afrique de l'Ouest pour fonder un nouvel ensemble régional, dans un contexte déjà fragilisé par une crise démographique et climatique et par l'insécurité liée au djihadisme.
L'édition 2024 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite des crises liées à la pandémie de Covid-19 ainsi que de celle de l'énergie, et propose un bilan et une évaluation des mesures de soutien budgétaire. Elle explore également la politique environnementale française, les engagements et les performances de l'Hexagone en matière de lutte contre le changement climatique. Comment expliquer les fortes créations d'emplois en France et les tensions de recrutement ? Quel bilan peut-on dresser de la réforme de l'apprentissage ? Quelle mise en perspective peut-on faire de la réforme Borne 2023 des retraites ? Quelle est la place de la France dans les innovations incorporant de l'intelligence artificielle ? Quelle est la situation du logement en France ?
Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent cet ouvrage.
Éric Heyer présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2023 du Repères « L'économie française » de l'OFCE. Cette édition présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite de la crise de la Covid-19 et propose un bilan du dernier quinquennat ainsi qu’une évaluation des mesures du nouveau gouvernement.
Après un état des lieux de l'économie française, l'ouvrage analyse de manière plus approfondie les évolutions du pouvoir d'achat et du marché du travail au cours du quinquennat 2017-2022, ainsi que la réforme de l'apprentissage, et propose un cadrage macroéconomique pour la période 2022-2027.
Paris, première ville touristique mondiale, est perçue comme une "destination lune de miel". Cela provoque, dans ses principaux sites touristiques, la fixation de cadenas d’amour (lovelocks en anglais). Ces artefacts métalliques, sortes d’ex-voto sentimentaux et amoureux, procèdent d’une culture mondialisée et ubiquiste. La mairie de Paris alterne entre leur conservation, tel un facteur d’attractivité de la destination, et leur retrait afin de protéger le patrimoine.
Les Jeux olympiques sont un méga-événement sportif, dont les enjeux dépassent largement le cadre sportif : économiques, socio-culturels, politiques. Derrière l'effet vitrine attendu pour les JO de Paris 2024, les difficultés sont nombreuses et les effets territoriaux incertains : inévitables dépassements budgétaires, éviction spatiale des catégories les plus pauvres, contestation de la logique verticale des projets imposés... pour des retombées à moyen terme plus difficiles à évaluer que ne le sont les coûts.
Le Cap Corse est une péninsule compartimentée et tournée vers le littoral, sous l'influence de l'agglomération de Bastia. Malgré son caractère singulier, elle connaît des mutations démographiques et paysagères qui reproduisent et résument celles qu'on retrouve dans le reste de l'île. Plus généralement, ces mutations inscrivent cette microrégion dans les dynamiques des littoraux français et méditerranéens.
Cet article propose un retour approfondi sur les rouages des crises de 1929 et 2008, deux crises systémiques vues comme des cas d'école de crise financière, et souligne les limites de la comparaison entre elles.
Suite aux élections législatives en Inde, le parti nationaliste hindou BJP est resté majoritaire au Parlement, et son chef Narendra Modi a été reconduit pour un troisième mandat de Premier ministre. Toutefois, il n'obtient pas la majorité escomptée pour modifier la Constitution et accentuer l'oppression de la minorité musulmane, et perd du terrain au profit du parti du Congrès, artisan de l’indépendance et longtemps parti majoritaire. Ce résultat révèle les limites de la stratégie de polarisation religieuse du BJP et interroge sur l’avenir d’une puissance mondiale à l’importance croissante au sein du « Sud global ».
Dans cet article, Tristan Haute s’attache à analyser les formes que prend la participation des salariés en entreprise, ainsi que les ressorts sociaux de ces pratiques et leur articulation avec les comportements politiques hors du travail.
La plasticité cérébrale correspond à la faculté du cerveau à pouvoir se remodeler tout au long de la vie, à différentes échelles (synapses, neurones, réseaux neuronaux). Ce processus, indispensable aux apprentissages et à la mémoire, est également mis en jeu suite à des lésions cérébrales.