Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans les spermatozoïdes, les histones sont remplacées par des protamines, qui permettent une condensation extrême de la chromatine. Une étude réalisée chez la drosophile montre que le retrait des histones lors de la spermatogenèse est un préalable nécessaire au bon déroulement des étapes suivant la fécondation.
L’expérience historique de la banane de Hausser et Von Oehmcke en 1933 est un moyen très visuel de mettre en évidence les mutations induites par les rayonnements ultraviolets, leurs conséquences, et surtout les systèmes de réparation de ces mutations par les photolyases. Cet article détaillera le protocole à réaliser pour reproduire l’expérience, les utilisations potentielles en classe et les notions théoriques relatives à ces mutations et à leurs réparations.
Des chercheurs anglais ont utilisé la technologie d’édition de gènes connue sous le nom de CRISPR/Cas9 pour créer des poulets présentant une résistance à la grippe aviaire.
Les microorganismes composent la majorité de la biodiversité de la planète. Pourtant, de par leur invisibilité, il demeure difficile de quantifier et de caractériser la dynamique de cette biodiversité microbienne. Dans ce contexte, les microbiotes intestinaux humains et les microbiotes des sols agricoles ont été particulièrement étudiés. Dans les deux cas, il a été constaté que les pertes de biodiversité microbienne liées aux perturbations anthropiques sont majeures et non sans conséquences.
Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Pourtant, le Cerrado reste une région méconnue où de nombreux enjeux de conservation se posent pour faire face aux changements globaux qui affectent la région.
Le spectre de la diversité biologique n’est pas continu, mais se compose de groupes d’organismes similaires partageant un même plan corporel. Utilisées pour construire les classifications taxonomiques classiques, les discontinuités dans la structure des organismes ouvrent également une fenêtre d’étude des mécanismes macroévolutifs.
Le chercheur Étienne Danchin, spécialiste de l’écologie comportementale et de la biologie évolutive, propose dans un livre intitulé La Synthèse inclusive de l'évolution une version remaniée de la théorie de l’évolution, tenant compte des découvertes récentes concernant les modifications héritables de l’ADN (l’épigénétique) et la transmission héréditaire de traits par d’autres voies que les mutations ou l’épigénétique (transmission de traits culturels, transmission du microbiote, construction de niche…). L’auteur déploie cette proposition à travers son propre parcours intellectuel et professionnel et à l’aide d’une démarche démonstrative et pédagogique élaborée et rigoureuse, qui paraît souffrir, toutefois, d’un déficit d’attractivité due à une terminologie complexe et peu évocatrice.