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Les nouveautés de La clé des langues - Cultures et langues étrangères
L’accord entre une tête nominale et ses dépendants (déterminants, adjectifs, pronoms) est un élément grammatical de base, que l’on aborde en cours dès le niveau débutant. Pourtant les fautes d’accord sont nombreuses et récurrentes. Nous verrons quelles sont les raisons qui expliquent cette difficulté.
L’accord entre sujet et verbe présente des caractéristiques différentes par rapport à celles qui ont été mises en évidence dans la contribution sur l’accord dans le syntagme nominal : en effet, en français comme en italien, aussi bien le sujet que le verbe se modifient entre singulier et pluriel. De plus, le participe passé s’accorde avec le sujet et parfois avec le complément d’objet direct. Même si la situation entre les deux langues est comparable, les stratégies d’accord mises en place par les deux langues ne sont pas toujours les mêmes.
[Conférence] L’objectif de cette communication est de parler d’orthographe en tant qu’objet linguistique mais aussi en tant qu’objet social, l’un ne pouvant se faire sans l’autre. Partant d’analyses et de discours (d’écrivains, de linguistes, d’enseignants, de scripteurs) et observant des pratiques (correctes ou pas, sur tous supports, de tous ordres), nous nous emparerons de cet objet, de son histoire, de ses fonctions, de ses valeurs et de ses paradoxes. Nous pourrons alors engager la discussion : à quand la prochaine réforme ?
In occasione della Giornata Mondiale della Pizza, celebrata ogni 17 gennaio, la Clé propone una serie di risorse per approfondire gli impatti economici e culturali della pizza in Italia, un settore che genera un fatturato di oltre 15 miliardi di euro all'anno.
Podcast de una ponencia sobre la construcción de la Alhambra, su arquitectura y el aspecto simbólico de algunos aspectos de este extraordinario edificio.
[Fiche] In 2021, the South African novelist and playwright Damon Galgut was awarded the Booker Prize for The Promise. This novel indirectly addresses the inheritances of the Apartheid system through the dislocation of an Afrikaner family from Pretoria over four decades. Focusing on onomastics, this paper analyses names as indicative of personality traits and relationships between characters. It then examines the power of names and of the act of naming in relation to the history of South Africa.
Podcast d'une conférence sur les relations entre le royaume de Castille et le sultanat de Grenade au XIVème siècle. Ces relations, caractérisées de plus en plus par le pragmatisme politique, ont été propices à une grande émulation artistique qui a permis la construction de palais extraordinaires.
Presentazione delle Memorie di Amalia Nizzoli, un vero e proprio racconto iniziatico di una giovane donna italiana che cresce, si sposa e costruisce gran parte della sua vita nell'Egitto dell'Ottocento. Il suo sguardo sulle donne orientali è tanto raro quanto rilevante, e dà un contributo vero al genere della letteratura di viaggio, in un canone italiano in cui il punto di vista femminile è per forza di cose sottorappresentato.
[Fiche] A taste for Gothic literature and painting emerged in 18th-century British society. The fascination for terrifying subjects was theorised in Edmund Burke’s well-known essay, A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful, published in 1757. His ideas were transposed to landscapes in paintings by artists like Philip James de Loutherbourg, John Martin and Joseph Mallord William Turner, to human heroic deeds in works by Loutherbourg and Richard Wilson but also to the female body in paintings by Henry Fuseli and Theodor von Holst.
Podcast de la conferencia sobre el alimento en las mujeres visionarias españolas del siglo XV y XVI que dio Rebeca Sanmartín Bastida, profesora catedrática en la universidad complutense de Madrid, el cinco de noviembre de 2024 en la ENS de Lyon. Esta conferencia tuvo lugar en el marco del seminario de máster de estudios hispánicos medievales dirigido por Carlos Heusch, profesor de las universidades en la ENS de Lyon. A continuación Rebeca Sanmartín Bastida entabló una charla sobre el tema con el profesor Carlos Heusch y respondió a las preguntas de los estudiantes.
[Conférence] Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'Ecole académique de formation continue (EAFC) et les IA-IPR d'anglais de l'académie de Grenoble, des professeurs d'anglais de lycée qui dispensent l'enseignement de spécialité LLCER Anglais ont assisté à une conférence intitulée "Representation, Heritage and Diversity in Australia" animée par Christine Vandamme.
En el marco del Festival Lumière, la actriz y directora española Icíar Bollaín participó en una master class en el cine Pathé Bellecour de Lyon el 16 de octubre de 2024. El periodista Carlos Gomez animó la charla en español traduciéndola al francés cuando era necesario.
[Article] This text argues that in instructed English language teaching, a key distinction needs to be made between work focusing on pronunciation and work focusing on listening. This re-focusing makes it easier to prepare learners to successfully interact, as both speakers and listeners, beyond the classroom context. The text describes the process of how the author’s approach to teaching pronunciation changed, as she became more aware of this distinction.
[Article] Cet article constitue un retour d’expérience sur un parcours d’entraînement qui vise à lever les obstacles liés à la réception d’un support oral en anglais. Plusieurs outils et activités ont été convoqués selon une temporalité précise afin de faciliter la quête du sens à l’oral. Nous mettrons en avant les éléments saillants qui ont contribué aux résultats prometteurs de ce premier cycle de recherche.
[Article] Nous résumerons ici des travaux fascinants en sciences cognitives, visant à mieux cerner la nature et le fonctionnement des connaissances phonologiques (réceptives et productives, phonémiques et prosodiques) dans le cerveau humain. Nous résumerons également des démarches (expérimentales ou didactiques) qui ont facilité l’émergence de nouvelles catégories phonémiques – même dans le cerveau d’apprenants plus âgés ou ayant étudié une langue étrangère pendant de nombreuses années. Ces perspectives cognitives sur les apprentissages phonologiques nous permettront de questionner quelques notions répandues de la didactique communicativo-actionnelle des langues (Task-Based Language Teaching). Elles nous aideront aussi à décomplexer les activités phonologiques et métaphonologiques en classe de langue, à tous les niveaux.
[Article] In the last few years, “Dubna” University has been actively developing its Virtual Learning Environment due to the fact that online teaching and assessment is an increasingly desirable method for enhancing student learning in Higher Education. Moreover, the sanitary situation of 2020-2021 resulted in a number of new approaches and computer-assisted teaching techniques to master the pronunciation of a foreign language. The article reports on the “Connected Speech Processes” online course, its design and development, as well as its integration and the achieved learning outcomes.
[Article] Certains accents sont plus faciles à comprendre que d'autres (Major et al., 2005). L'hypothèse selon laquelle les apprenants comprennent l'accent standard (RP : Received Pronunciation) plus facilement que les autres accents est de plus en plus remise en question, tout comme le statut de l'accent RP. Certains linguistes suggèrent que ce dernier est encore plus difficile à comprendre et à acquérir que d’autres accents de l’anglais (Abercrombie, 1956 ; Macaulay, 1988 ; Jenkins, 2006 ; Hughes et al., 2012). Des expériences récentes de compréhension ont conclu que la RP n'est pas la plus facile à comprendre. Deux d'entre elles ont montré que les non-natifs comprenaient l'accent de Cardiff plus facilement que l’accent RP (Fraser Gupta, 2005 ; Hansen et Ikeno, 2007 ; Edensor, 2010). Afin de tester ces résultats, une expérience de compréhension a été mise en place. Celle-ci consistait à demander à un groupe d’apprenants d’anglais francophones d’écrire orthographiquement 27 phrases du corpus IViE (Intonational Variation in English). Les résultats confirment ceux des études précédentes, mais remettent-ils en cause la place de l'accent RP comme modèle et norme dans l'enseignement ?
[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English/InterPhonologie de l'Anglais Contemporain). Dans un premier temps, nous présenterons le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain), dans lequel notre protocole s’inscrit. Nous détaillerons la tâche de production orale qui constituera notre objet d’analyse, à savoir une tâche de lecture de phrases. Nous analyserons ensuite certains marqueurs d’hésitation. Cette étude nous permettra d’évaluer la place de l’intelligibilité dans la production orale des apprenants francophones. Finalement, nous évoquerons des pistes de remédiation pour approfondir les compétences prosodiques des apprenants.
[Article] La phonologie est souvent reléguée au second plan par rapport aux objectifs lexicaux et grammaticaux en anglais au collège, alors qu’elle représente un moyen crucial de faire progresser les élèves à l’oral. Cet article propose des pistes pour construire la compétence phonologique des apprenants dans la durée, en présentant trois rituels de début de cours que nous avons proposés à une classe de 6e en vue de la sensibiliser au phénomène de l'accentuation lexicale.