Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 sep 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Lors de travaux en milieu souterrain, il n’est pas rare de rencontrer un sol gorgé d’eau, un terrain aquifère. L’eau peut être sous forme de nappes statiques ou d’écoulement. Le fait de creuser une cavité modifie l’équilibre hydrostatique ou hydrodynamique par la création d’un nouvel exutoire. Cela peut se traduire par un débourrage brutal des matériaux meubles qui remplissent parfois les fissures ainsi que par une irruption de débits d’eau importants et soudains qui sont à l’origine de bien des accidents et qui nécessitent des dispositions onéreuses pour la reprise des chantiers.
Afin de pouvoir travailler dans des zones aquifères, un traitement de terrain s’impose. Le but est d’améliorer les caractéristiques mécaniques du sol et de modifier le cheminement de l’eau dans le terrain par réduction de la perméabilité ou de la charge d’eau au niveau de l’ouvrage. Ainsi, les travaux peuvent s’effectuer dans des conditions de travail optimales.
Cette ressource, dans le but d'initier à la pratique de la congélation des sols parfois utilisée en génie civil dasn la réalisation d'ouvrages souterrains, présente le principe de congélation de sols, les méthodes utilisées, et les caractéristiques thermo-physiques et mécanique du sol gelé, illustré par des exemples.
Contenu de la ressource :