Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Cette ressource, présente le principe de congélation de sols, les méthodes utilisées, et les caractéristiques thermo-physiques et mécanique du sol gelé, illustré par des exemples
Cette ressource expose les cinématiques conçues ainsi que les difficultés rencontrées lors de la réalisation de maquettes de ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables résistantes à une charge imposée
Cette ressource-vidéo présente les épreuves finales passées par les maquettes de ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables résistantes à une charge imposée
À partir d’une campagne d’essais de traction effectuée sur des bâtonnets bois, cette ressource propose d’estimer la moyenne et l’écart-type des résultats expérimentaux et de minimiser l’écart entre l’histogramme de ces résultats et la modélisation par la loi log-normale
Cette ressource présente les études théoriques simples des différents cas d'assemblages de bâtonnets afin de montrer l'importance du choix de positionnement des bâtonnets sollicités en flexion, l'influence du collage, les limites du modèle poutre posé sur une géométrie supposée parfaite et l'importance de prendre en compte les instabilité lors d'un calcul des structures
Cette ressource propose une démarche de caractérisation du matériau en menant des essais de flexion 3 points sur des bâtonnets simples, doubles collés ou non collés et triples collés ou non collés, sollicités selon leur axe faible ou leur axe fort
Cette ressource expose les études statiques effectuées pour concevoir les maquettes des ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables résistantes à une charge imposée
Cette ressource présente le projet de conception et réalisation de maquettes de ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables, ses contexte et objectifs, ainsi que les grandes phases de ce défi réalisé par cinq groupes d'élèves
Cette ressource présente le cahier des charges tel que donné aux étudiants en début de projet de conception et réalisation de maquettes de ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables
Cette ressource présente l’activation alcaline puis le ciment géopolymère et conclue par une comparaison de la structure moléculaire des différents ciments
Cette ressource présente des modifications de la composition du ciment par substitution d’une partie du clinker dans le ciment Portland par des matériaux cimentaires supplémentaires
Cette ressource présente un bilan des émissions de CO2 lors de la production de béton, les enjeux de nouvelles formulations par optimisation du squelette granulaire, du ciment, de la formule globale et enfin des choix de construction
Cette ressource, après un retour sur l’utilisation du bois dans les constructions au cours des siècles, présente la filière construction bois en France et son impact environnemental puis introduit la construction en CLT, bois lamellé-collé
Cette ressource commence par étudier la structure initiale puis se penche sur les causes probables de l’effondrement, et enfin, s’intéresse à la reconstruction de la jetée d’embarquement
Cette ressource, après un rappel des notions générales sur les ponts, présente l’évolution des technologies employées pour la construction des ponts afin d’apprécier la spécificité du troisième pont du Boshpore