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Caractérisation de la variabilité de la résistance en traction de bâtonnets en bois - CultureSciences de l'Ingénieur
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Cette ressource présente le projet de conception et réalisation de maquettes de ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables, ses contexte et objectifs, ainsi que les grandes phases de ce défi réalisé par cinq groupes d'élèves
Cette ressource expose les études statiques effectuées pour concevoir les maquettes des ponts ferroviaires mobiles et éco-responsables résistantes à une charge imposée
Cette ressource propose une démarche de caractérisation du matériau en menant des essais de flexion 3 points sur des bâtonnets simples, doubles collés ou non collés et triples collés ou non collés, sollicités selon leur axe faible ou leur axe fort
Cette ressource présente les études théoriques simples des différents cas d'assemblages de bâtonnets afin de montrer l'importance du choix de positionnement des bâtonnets sollicités en flexion, l'influence du collage, les limites du modèle poutre posé sur une géométrie supposée parfaite et l'importance de prendre en compte les instabilité lors d'un calcul des structures