Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 avr 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
De tout temps la volonté de construire des bâtiments les plus hauts possibles en utilisant des matériaux lourds a poussé les bâtisseurs à inventer différents moyens de soulever de lourdes charges aux hauteurs souhaitées.
On peut distinguer trois périodes dans l’évolution de la hauteur des plus hauts bâtiments construits. De l’Antiquité à la révolution industrielle, la hauteur des bâtiments a très peu évolué, avec une hauteur limite de 150 m qui semble infranchissable avant le XIXe siècle. Après la révolution industrielle, on observe le franchissement d’un palier avec l’amélioration des caractéristiques mécaniques des matériaux de construction, puis une augmentation exponentielle des hauteurs de construction jusqu’à aujourd’hui.
Quels instruments ont été utilisés pour permettre de soulever des charges ? Quelles évolutions ont permis une telle amélioration des hauteurs de constructions ?
Cette ressource parcourt l’évolution des engins de levage utilisés dans la construction depuis l’antiquité à nos jours, les avancées de la révolution industrielle et l’impact sur les hauteurs de construction sont exposées, les ordres de grandeurs en puissance, hauteur et masse de levage sont indiqués.
Contenu de la ressource :