Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 sep 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE, destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Enseignement des Sciences de l’Ingénieur en CPGE
Hors thème
Éditorial :
En cette période où les élèves de terminale font leurs choix d’orientation pour le supérieur avec le nouveau dispositif « Parcoursup », nous vous proposons un focus sur l’ « Enseignement des Sciences de l’Ingénieur en CPGE ». Les pratiques des collègues enseignant dans ces classes ont beaucoup évolué ces dernières années avec, en particulier, l’apparition de l’informatique, des nouvelles modalités des travaux pratiques et la pédagogie par projets qui trouve son application dans les TIPE. Par ailleurs, le thème de ce numéro d’avril est enrichi par les articles de deux professeurs de Sciences Physiques très impliqués dans l’encadrement des élèves dans les TIPE. Nous espérons que ces articles permettront aux lecteurs qui n’enseignent pas en CPGE de découvrir le travail très intéressant qui y est fait et qu’il donnera peut-être aux lecteurs qui exercent en CPGE des idées pour leur propre pratique pédagogique.
Le thème s'ouvre par l'article de Mme F. Marneau-Padellini sur « L’Enseignement des Sciences de l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ». Elle y présente la pédagogie et la didactique de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles.
Nos collègues MM. Mauborgne, Allier-Pierre et Gergadier explicitent dans leur article les différentes modalités pédagogiques à disposition des enseignants de SI pour les séances de TP. Ils présentent aussi comment est menée l’évaluation par compétence lors d’activités à caractère expérimental, en formation mais aussi lors des épreuves d’admission des concours aux grandes écoles.
Le thème de l'Enseignement de l’informatique en CPGE est exposé par Mme Gombert. L’introduction en 2013 de cet « Informatique Pour Tous », permet d’offrir aux élèves une formation à la fois fondamentale et appliquée. Dans son article, Mme Gombert articule son exposé autour d’une problématique industrielle : la surveillance vibratoire des machines.
Les TIPE sont traités dans trois articles. Le premier d’entre eux, écrit par M. S. Pugnetti et Mme F. Marneau-Padellini, enseignants de SI, décrit les objectifs de formation, le déroulement des attendus et les critères d’évaluation. M. Petitet-Gosgnach, et M. Naulet enseignants de Sciences Physiques, complètent cette première introduction avec un point de vue complémentaire de physicien : dans son article, M. Petitet Gosnach, par ailleurs auteur de « Concevoir et Réaliser des expériences de Physique, application au TIPE, Projets, MPS », chez de Boeck, expose une démarche globale de conception d’expériences de physique pour un sujet de TIPE. Quant à lui, M. Naulet met en l’accent sur l’intérêt des TIPE pour l’initiation des étudiants à la démarche d’une activité de recherche. Au travers de deux exemples représentatifs, il montre que la prise d’initiative, au cœur de l’activité de l’étudiant, le conduit notamment à une recherche bibliographique et à une pratique expérimentale personnelle qui l’initient à la conduite de projets scientifiques ou techniques.
L’article « Des exemples de briques technologiques dans le cadre d'une application pour l'industrie du futur » de l’équipe de P. Vrignat du laboratoire PRISME, présente des applications implémentées dans le cadre de la mise en place de l’internet des objets. On y découvre de nombreux outils capables de répondre à des besoins très différents et complémentaires dans la mise en œuvre de solutions numériques, pour les processus industriels ou tertiaires de l’ « Industrie du Futur ».
Dans le même esprit que celui de son article sur Sir William Crookes, M. J.J Ilary nous propose un nouveau texte d’histoire des sciences. La première partie de son texte sur la « Genèse de la pile Volta et les courants galvaniques » est ici consacrée aux grands scientifiques italiens que sont Galvani et Volta.
Nous terminons ce numéro avec le compte rendu de la soirée « Stockage et service aux réseaux » organisée par la SEE, qui s’est tenue le 1er février dernier.
Bonne lecture Le Comité de Publication de La Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°92 - avril 2018 : Enseignement des Sciences de l’Ingénieur en CPGE