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publié le 06 mar 2016 par Jacques RIOT
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Thierry LUCAS
Les couches 2 D, constituées d’un seul plan d’atomes, prolifèrent dans les labos qui les empilent pour créer de nouveaux matériaux « sur mesure ».
Groupe de l’IGEN STI
L’enseignement de la technologie doit permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.
Bernard BLANDIN
Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. Les premiers démonstrateurs expérimentés concernent le domaine de l’énergie.
Les capteurs MOX à base d’oxydes métalliques sur substrat de silicium ne représentent que 9 % du marché européen, mais leur développement devrait connaître une croissance rapide grâce à trois enseignants de l’IUT de Marseille.
Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation
Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE
Salon européen 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture
Salon conçu par et pour les industriels désireux de faire évoluer leur métier, leurs produits et leur entreprise vers l’industrie 4.0
Salon des services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries
Illustration : « Darwingue » © J’y BeauJeaN - http://desertoccidental.wordpress.com. Détournement par Christophe Ultré.
Charles HADJI
Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Nous reprenons ici un article publié par The Conversation.
Sylvie VAN LINT
Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notion ? Comment s’évalue-t-elle ? C’est à ces questions que nous vous proposons de répondre par un éclairage argumenté.
Luc CHEVALIER, Pierre-Jérôme ADJEDJ
Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.
Benoit PASCAL
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire. Comment y sont-ils parvenus ? Quels changements ont été faits avant la rentrée ? Les parents s’y retrouvent-il ?
Alain LEVY, Philippe TAILLARD
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves. Avec Plickers, tous les élèves participent et immédiat !
Fabrice LASNE
Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.
Pascal PUJADES, Benoit PASCAL
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie. Détails d’une expérience partagée et à faire partager.