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publié le 25 juil 2014 par Jacques RIOT
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PIERRE-SYLVAIN ROOS, LAURENT ACHARD
L’informatique connaît une véritable révolution avec la mise au point des interfaces tactiles. Elles simplifient l’interaction de l’homme avec la machine, tandis que l’évolution rapide des différentes technologies mises en œuvre ouvre la voie à de nouvelles applications où les objets eux-mêmes pourront dialoguer facilement avec l’utilisateur.
L’été dernier, une mission scientifique est partie dans la baie de Seine explorer les 100 à 200 épaves du Débarquement, navires, avions, tanks… À cette occasion, le réseau Canopé propose, en lien avec le documentaire diffusé dans « Thalassa » le 30 mai dernier, une très riche plate-forme pédagogique transmédia.
STÉPHANE GASTON
Elles créent ou rénovent les diplômes technologiques et professionnels, dont elles élaborent les référentiels… Mais qui siège dans les commissions professionnelles consultatives ?
Quel est le processus de création d’un diplôme ?
ANNE BEAUVAL et CARL RAUCH
Les étudiants français sont de plus en plus déconnectés de la réalité des technologies qu’ils utilisent. Pour que nos futurs ingénieurs puissent innover, il nous faut leur apprendre les lois qui régissent notre monde.
STÉPHANE MASSART, DIDIER GRALAND
Les logiciels de simulation de systèmes automatisés connaissent un essor important depuis quelques années avec l’apparition de produits de plus en plus performants et accessibles en termes de prix. Après une présentation de la technologie et de l’apport de ces outils, nous aborderons deux études de cas.
Des habitations et bureaux chauffés par des processeurs qui exécutent les calculs normalement effectués par les data centers ? C’est la formule gagnant-gagnant proposée par la société Qarnot computing et ses radiateurs Q.rad.
JEAN-PHILIPPE VERDU, MICHAËL HUCHETTE
Le laboratoire Stef des ENS de Cachan et de Lyon mène des recherches sur les conditions d’intégration des expériences en entreprise (stages, périodes d’apprentissage) dans les cursus de formation. L’étude dont nous rendons compte ici vise à caractériser les interactions des différents acteurs impliqués dans ces formations en alternance et à concevoir comment ces interactions peuvent être outillées.
Voici un extrait du « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale » qui donne les règles essentielles à respecter pour la rédaction de documents du domaine des maths et de la physique. Précisons qu’elles ne sont ni exhaustives… ni faciles à appliquer, notamment avec les logiciels de traitement de texte ou d’édition en ligne, ou même avec les éditeurs d’équations, assez peu maniables. Elles peuvent même différer quelque peu de celles préconisées par le Bureau international des poids et mesures. Mais il est important de les connaître, quitte à les adapter en fonction des besoins et des possibilités.
BRIGITTE FERRY
La recherche de valeur est le levier principal de l’innovation. Peut-on parler de valeur sans parler de prix ? Comment évaluer la valeur d’un produit ? Dans quelle mesure le ressenti et l’affectif y participent ? Dans quels contextes enseigner l’analyse de la valeur ?
LILIANE FEUILLERAC pour le CNES
De tout temps, l’homme a cherché à aller dans l’espace. Mais, pour porter ses ambitions, la propulsion a mieux réussi que Pégase. La propulsion ? C’est ce phénomène inscrit dans la 3e loi de Newton et édicté par le fameux principe d’action-réaction : « À toute action correspond une réaction égale et en sens opposé. » Vous connaissez ? Les lanceurs le prouvent. Avec trois étages et un nombre de boosters modulable, la future Ariane 6 en fera une nouvelle et implacable démonstration.
Pour « s’arracher », les collégiens curieux peuvent être invités à découvrir ce principe dès la classe de troisième. Il est effleuré dans le programme au travers de la notion de « poids ». Mais, dès la seconde, le principe de base de la propulsion est à chercher, en filigrane, dans l’étude de la pesanteur terrestre à l’index « Univers ». Les chapitres consacrés à la mécanique newtonienne ou à l’étude des forces dans les cas simples peuvent conduire à approfondir ces questions. Mais le public le plus concerné est incontestablement celui des lycéens des classes de Tle S. Le principe d’action-réaction peut y être abordé très simplement dans les chapitres consacrés aux « actions réciproques ». La mécanique newtonienne est également reprise dans la partie « Comprendre, lois et modèles », consacrée aux « temps, mouvement et évolution ».
Une manière de booster aussi l’intérêt des jeunes pour les sciences.
MARC BOCQUET
De tout temps au cœur des préoccupations des hommes, la prévision météorologique est depuis 150 ans un défi scientifique majeur à l’impact économique et social considérable. Avec le développement des capacités de calcul ces cinquante dernières années, la prévision est également devenue un défi numérique majeur.
SANDY VRIGNAUD
Voici un projet très concret, motivant à plus d’un titre, puisqu’il avait pour objet l’amélioration du cadre de vie quotidien des collégiens, et qu’il leur a permis de participer à un concours national.
En lycée professionnel, il existe six champs autour du bac Systèmes électroniques numériques. En seconde, tous les élèves doivent acquérir les bases d’une culture commune à ces six champs. Comment la mettre en place ? Nous vous proposons ici un exemple de progression.
ERWIN AUTIER
Cette activité menée en enseignement technologique transversal par une classe de terminale STI2D propose de choisir puis comparer des méthodes de résolution de problème. Une démarche « hybride » qui laisse une large part d’initiative aux élèves, et démontre l’intérêt de la simulation.