Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 avr 2015 par Jean-François SERREAU
Ce document du GIMELEC synthétise des informations liées aux mutations de l'industrie impactant les compétences et les emplois.
La numérisation est un axe majeur pour renforcer la compétitivité des industriels français. Encore faut-il s’appuyer sur un diagnostic précis de l’appareil productif. C’est pourquoi une étude sur l’adaptation de l’appareil productif français a été réalisée à partir de laquelle les adhérents du Gimélec ont pu formuler des recommandations pour la modernisation de l’outil de production français.
Les acteurs de la filière sont prêts à déployer les moyens pour accompagner cette démarche avec des solutions pédagogiques. Suite à une des études statistiques récentes auprès des jeunes (15-25 ans), il ressort que la filière industrielle reste peu attractive malgré une progression : - Seulement 42% des jeunes sont intéressés pour y travailler, - 69% des lycéens en série Scientifique ou Technologie ont une bonne opinion de l’industrie, - 10% des sondés associent l’industrie au « travail à la chaîne ».
Le déficit de compétences et les difficultés à faire changer les pratiques de conception freinent l’intégration de nouvelles technologies à l’outil de production française. Pour permettre aux PMI de bénéficier des compétences requises par l’adoption d’approches modernes de production, une adaptation rapide des dispositifs de formation existants est nécessaire.
La formation initiale a un rôle à jouer dans cette transformation Des actions ont déjà été menées pour adapter la formation dans le cadre de la révision complète du programme du Bac STI2D et la réforme du BTS CRSA et la rénovation en cours du BTS CIRA.