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publié le 17 avr 2014 par Fabien JONQUIERE
Lors des séances d’atelier les élèves réalisent des activités et des taches variées en fonction de leurs acquis, de leur parcours et de la disponibilité du matériel. A la fin de ces séances l’enseignant doit compléter le cahier de texte numérique via un Espace Numérique de Travail (ENT). L’enseignant pour être objectif dans le compte rendu des séances doit détailler individuellement les activités élèves, ce travail peut être fastidieux en fonction de la multiplicité des élèves et des séances.
Un formulaire (1) est mis à disposition sur l’ENT (e-lyco) dans la rubrique Classe. L’élève peut alors le compléter de deux manières : • Les élèves, une fois leur activité terminée, rencontrent l’enseignant afin de faire une analyse et un bilan du travail effectué lors de la séance. Cet entretien individuel de quelques minutes permet de pointer ce qui a été bien fait et ce qui doit être retravailler. C’est à la suite de cette entrevue que l’élève peut remplir le formulaire(1), soit avant la fin de la séance, soit une fois rentré cher lui. • Pour suivre les activités et taches que l’apprenant effectue en entreprise lors de des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, il est souvent demandé à l’élève de compléter un « journal de bord ». Mais il est peu exploité car le retour de ce document est fait en fin de Période. Le formulaire (1) est stocké sur l’ENT du Lycée, lorsque l’élève l’a complété et validé, ce qui permet à l’enseignant de consulté le travail effectué en fin de semaine ou avant une visite d’entreprise.
La récupération des données se fait via un fichier Excel de Données Exportées (2) téléchargeable à partir de l’ENT. L’exploitation de ces données n’est pas facile en l’état. Il est conseillé de réaliser un publipostage (3) de ces données via un logiciel de traitement de texte Word par exemple. Une fois le publipostage réalisé on obtient un fichier de Compte rendu Activités élèves (4). Ce fichier est exploitable par les élèves pour justifier, de leur travail au lycée, auprès des entreprises lors d’un entretien pour une période de formation en entreprise. Ce document est intéressant pour l’enseignant lorsqu’il doit rendre compte de façon individuel le travail élève lors des séances au lycée sur le cahier de texte Numérique (5).