Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 mar 2018 par Hervé BARRET
Appareil de fitness de plein air – Modèle Body cheval (AHS) de BodyBoomer®
Cette étude de cas porte sur un appareil de fitness de plein air. Celle-ci se décompose en 5 parties.
Cette partie consiste au travers de la méthode ASIT à trouver des solutions créatives répondant à un problème posé. (Lors de cette partie, les élèves ne connaissent pas le support étudié).
Dans cette partie, à partir d’une documentation ressource et technique, les élèves réalisent le graphe des liaisons du mécanisme. Ils assembleront ensuite le mécanisme en sous-ensembles cinématiques sous SolidWorks pour l’animer sous Méca3D.
L’objectif de cette activité est de déterminer l’action de l’utilisateur en fonction du poids de celui-ci. Les élèves réalisent une étude statique par méthode graphique pour répondre à l’objectif. Les élèves réalisent une étude statique sur logiciel Méca3D et comparent les résultats.
Les élèves, par groupe de 3, font partie d’une société concurrente. L’objectif de cette partie est de concevoir un modèle équivalent tout en respectant le design et les formes des autres modèles de la société. La démarche guidée est la suivante : • veille technologique (analyse de la cinématique des modèles concurrents), • proposition d’une cinématique, • validation de la cinématique basée sur une représentation schématique sous SolidWorks, • détermination de l’effort utilisateur en fonction du poids de l’utilisateur sous MotionWorks, • dimensionnement et optimisation de l’effort (Etude de conception sous SolidWorks), • conception 3D (Pièces et assemblages), • réalisation d’une fiche technique.
Par groupe de 3, les élèves réalisent un diaporama et présentent leur travail au reste de la classe.
Logiciels utilisés et versions
•SolidWorks 2015-2016 Education •Méca 3D V15 •MindVieW 7 •MagicDraw (Pas nécessaire pour l’activité) •Foxit Reader Les élèves répondent directement sur les fichiers pdf (sauf statique graphique) avec Foxit Reader
lien fichier plaquette présentation