Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 mai 2017 par Richard ALLARD
L’optimisation topologique n’apparait pas clairement dans le référentiel CPI mais elle est néanmoins sous-entendue dans tous les savoirs, compétences et épreuves où une pièce et/ou un mécanisme doit être optimisé/e.
De plus l’évolution des nouvelles technologies (notamment la fabrication additive métal) va dans le sens de l’utilisation de cet outil. Les industries de pointe dans lesquelles nos étudiants aspirent à entrer l’utilisent déjà.
Dans le référentiel CPRP le terme « optimisation topologique » est clairement indiqué, (par exemple savoir S2.3.3 niveau 3, S4.3 lié au travail collaboratif).
Le collègue Louis TAFFINI SPITERI intervenant au sein de ces 2 BTS, nous propose ici un parcours de formation par l’utilisation du logiciel solidThinking Inspire.
Après une présentation générale de l'optimisation et au travers de cet exemple Renault Truck.
En première année, l’initiation au logiciel Inspire permet de structurer une méthodologie de mise en œuvre de l’optimisation topologique.
Chronologiquement, 3 tutoriels différents (issus des tutoriels disponible d’Inspire, fichiers joints en ZIP) ont été fournis aux étudiants pour permettre une approche globale du logiciel.
Pour une lecture direct de cette ressource.