Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 oct 2014 par Fabien JONQUIERE
Projet Head Tracker For Disabled, lauréat du concours
Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur (1er prix)
Ce projet, mené en terminale S Sciences de l'ingénieur a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.
Certains handicapés, suite à une déficience motrice partielle ou totale des membres supérieurs et inférieurs perdent leur autonomie dans leurs déplacements. Ce système de pilotage « ce kit » est destiné à ces personnes, il leur permet de commander l’ensemble des déplacements de leur chaise roulante motorisée grâce à des mouvements francs de la tête. Si vous déplacez votre tête vers l’avant, la chaise avance. Un déplacement de la tête vers la droite, la chaise tourne à droite etc… Système d'une grande autonomie énergétique et simple d'utilisation, il requiert peu d'équipement supplémentaire et peut s'adapter simplement à tout type de fauteuil roulant motorisé.
Une webcam et des télémètres détectent les mouvements francs de la tête de l’individu assis dans son fauteuil roulant motorisé. Ces mouvements sont alors interprétés grâce à un programme informatique puis un signal est transmis au système de propulsion du fauteuil qui se mettra en mouvement dans la direction souhaitée.
Les Lycéens : BLUM Jérémy, EDEL Nicolas, TSCHUMPERLY Loris
élèves de terminale S SI au Lycée Don Bosco à Landser (68440), académie de Strasbourg,
sous la responsabilité de leurs enseignants Mrs LOPEZ Yannick, METZGER Bernard, MOEBEL Sylvain
Note de cadrage du projet
Vidéo du prototype fonctionel
Les documents mis à disposition restent limités, ce projet ayant fait l'objet d'un dépot d'envellope Soleau auprès de l'INPI.
Tous nos remerciements à l'équipe du Lycée Don Bosco pour leur disponibilité