Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 juin 2023 par Christophe RIEUX
Premier module de cette séquence, les étudiants vont réaliser une application de gestion de logs
A partir d’un cahier des charges et d’un dossier de conception, les étudiants vont dans une démarche de projet réaliser une application de gestion de logs (messages produits par les programmes pour donner des informations sur leur état de fonctionnement et/ou les erreurs qui surviennent lors de l'exécution). Cette activité durera plusieurs séances (Durée : 7 semaines).
.
L’entreprise, de par son segment de marché, est exposée fortement au risque cyber.
Le RSSI ( Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information) souhaite mettre en place une politique stricte de sécurité basée sur la règle du moindre privilège ou « least privilege ».
Pour que l’ensemble des collaborateurs adhère à cette politique de sécurité, le RSSI souhaite que l’outil de Gestion Centralisée de logs leur permette de prendre conscience des contraintes de sécurité.
Pour cela, il veut développer une application capable de trier, visualiser, enregistrer et centraliser les logs du PC des collaborateurs.
Chacun des utilisateurs pourra visualiser les logs importants de son poste de travail, le RSSI lui aura accès à une remontée des logs pour une surveillance centralisée.
Réparties en séances de 5h, il est proposé en différentes parties (différenciées en itérations) :
Pour chacune des parties , il est proposé :