Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 oct 2019 par Hervé BARRET
Dans la phase de conception d’un système automatisé, il est utile de vérifier la validité des solutions envisagées avant de passer à la réalisation.
Les modèles mathématiques permettent de contrôler certaines propriétés physiques des éléments (masses, volumes, RDM…), mais lorsque l’on veut analyser le comportement spatial du système, l’utilisation de la réalité virtuelle donne des réponses rapides et permet aussi de valider sa partie commande.
a. Introduction Le magasin tampon automatique a été réalisé à la demande de la société POLINORSUD par des étudiants de seconde année de BTS CRSA dans le cadre de leur projet industriel.
b. Présentation Le magasin comporte 72 emplacements répartis sur 9 étages. Il contient 71 caisses car un emplacement est réservé pour le chargement et le déchargement des outils. Les 3 étages du bas, soit 24 emplacements correspondent au stockage d’outils contaminés. Les 47 autres emplacements seront utilisés pour les outils non contaminés.
c. Principe de fonctionnement Après avoir contrôlé la radioactivité des outils, l’emprunteur appelle la caisse adaptée au niveau de contamination mesuré. La première caisse vide sera alors amenée au poste de chargement pour que les outils y soient déposés. La caisse est ensuite stockée dans le magasin tampon. Lorsque le magasinier revient, il rappelle les caisses pleines pour récupérer les outils.
Une vidéo de présentation du système automatisé du "magasin tampon automatisé", vous est proposée.
Le système étudié est un "magasin tampon automatisé" dont les caisses peuvent être stockées ou déstockées.