Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Magazine phare du Cetim, Cetim Infos a pour vocation de transmettre les informations les plus pertinentes afin d’être au cœur de l’actualité technique et culturelle de la vie mécanicienne.
La revue MICRONORA INFORMATIONS présente les recherches, les découvertes, les expériences et les réussites à destination des entreprises concernées par les micro-nanotechnologies.
Le Programme Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire SPIN de France 2030, piloté par le CEA et le CNRS, associera des Universités afin de structurer et dynamiser la communauté spintronique française avec l’objectif de frugalité énergétique des futurs dispositifs électroniques
Cette ressource présente l’apprentissage par renforcement de la conduite sur circuit d’une voiture autonome 1/10ème, en simulation, puis le transfert du réseau de neurones du simulateur dans la voiture réelle, en utilisant Webots, gymnasium et Stable-Baselines3
Cette vidéo complète et illustre la ressource « Apprentissage par renforcement et transfert simulation vers réalité pour la conduite de voitures autonomes »
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer...
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage...