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Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Problématique : L'apprentissage du tableur. Objectif Terminal : Savoir écrire des équations dans des cellules de calculs en respectant les règles d'écriture et de verrouillage d'un tableur. Savoir effectuer des tests sur des variables (Si, Vrai, Faux) pour gérer le compteur, l'affichage et le graphique...
Problématique : Ceci est un support technique ( Accès à une présentation rapide) à partir duquel, vous pouvez effectuer des TP : de modélisation ; de simulation mécanique ; de simulation en rhéologie ; de simulation d'usinage. etc... Matériel et logiciels requis : Le modèle...
Voici le modèle numérique SW de la lampe porte cléfs présentée au séminaire CIM de Dieppe. Le modèle est un support qui peut être exploité avec les étudiants. Le modèle est ici décliné en 4 versions de configurations sur différentes technologies d'assemblage ; Par vis...
Ce TD a été écrit à partir d'un sujet E52 de l'année 2006 pour le groupement académique du Sud Est de la France. Il aborde la conception complète d'un moule d'injection plastique, avec une étude de conception préliminaire et détaillée. Problématique : A partir du...
Introduction La coulée sous vide déjà présente dans les référentiels de plusieurs BTS, a depuis peu intégré le nouveau Baccaulérat STI2D dans la spécialité ITEC . Ce procédé demande en premier lieu la réalisation d'un moule en silicone. La précipitation de cette mise en œuvre...
Problématique : Cet exercice vise à former les élèves à la rédaction d'un document de préparation pour la modélisation d'un assemblage de 3 pièces. Celui ci doit pouvoir évoluer sans rompre la solidité de la maquette 3D. Dans cet exercice, le modèle de départ est...
Problématique. Concevoir un modèle 3D ROBUSTE d'un train réducteur d'engrenages à partir d'un schéma cinématique donné. A partir du fichier d'assemblage fourni aux étudiants (dans lequel se trouve seulement le schéma cinématique simplifié et les équations relatives), ceux ci doivent concevoir les deux roues dentées...
CADRE DE L'ÉTUDE DE CAS : Cette étude de cas peut être mise en oeuvre avec des élèves au cours du second trimestre, elle peut se décomposer en 3 activités : Une première activité de découverte du produit (Pourquoi et Quand ?, Cycle en V,...
Cet exercice vise à découvrir la conception d'outillage de découpe dont la cinématique est à "Dévêtisseur fixe". Il comprend une partie d'étude de conception préliminaire pour valider le tryptique Pièce/Machine/Outillage. Il comprend une seconde partie de conception détaillée avec la modélisation 3D de l'outillage.
ETUDE DE CAS : Activité d'INNOVATION Cette étude de cas est le résultat d'un travail collaboratif entre l'INPI , l'AFNOR et le CERPET . Cet exercice vise à cibler les activités de base de l'innovation qui sont : Analyser : Les innovations existantes, Les normes,...
La "Robustesse" d'un modèle 3D consiste dans le fait que celui-ci doit être capable d'absorber une ou plusieurs modifications de la pièce de base tout en conservant la cohérence du modèle construit. C'est à dire sans erreur de reconstruction. Cette présentation vidéo permet de voir ce que l'on peut attendre de cette robustesse.
L'assemblage a été crée avec un grand nombre de fonctions de modélisation. des plus classiques au plus tordue pour les esquisses 3D avec travail sur les surfaces, quelques unes en surfaces rayonnées puis par fonctions empreintes sur des surfaces réglées etc... Pour ce qui est des méthodologies de conceptions, sont utilisée celles bien sûr par assemblage et dans l'assemblage, mais aussi celles par mode esquisse pilotante. Pour les autres fonctions sont également traitées les piéces de base, qui ce dérivent en plusieurs piéces, celles de famille de piéces (pour les roues) celles de piéces symétriques etc.. etc..
Les objectifs de formation de ce TP sont : - Identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques ; - Définir les liaisons entre sous–ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée. L'analyse est menée plus particulièrement sur le bloc de régulation de la bouilloire.