Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 juin 2019 par Benoît GOULET
Sous épreuve : Étude des spécifications générales d’un système pluritechnologique
Unité U41
Durée : 3h Coefficient 3
AFFINAGE DE FROMAGES
L'étude portera sur les caractéristiques de l’espace de stockage des caves de la fromagerie Arnaud Juraflore est située à Poligny dans le Jura et plus particulièrement, sur le robot de soins des meules de Comté pour les opérations de salage.
Partie 1 : Comment augmenter la capacité de stockage de fromages à affiner imposée par l’ouverture d’un nouveau marché ?
L’accroissement de la production pourrait se faire en plusieurs étapes : dans un premier temps l’augmentation de la capacité de stockage dans les caves actuelles. Puis, si les ventes progressent, la création de caves supplémentaires.
Partie 2 : Optimisation du rendement des robots de soins présents dans l’entreprise (calcul T.R.S.)
Une réflexion conduite avec le service maintenance, montre qu’il est envisageable de se passer de l’achat d’un nouveau robot de soins car les temps d’arrêts ne permettent pas le plein emploi des 6 robots de soins. On se propose de faire un calcul de T.R.S. (Taux de Rendement Synthétique) pour mettre en évidence le taux d’utilisation des robots de soins sur une base mensuelle.
Partie 3 : Validation d’un nouveau codeur de positionnement de l’élévateur.
Pour pouvoir répondre à l’augmentation de la production de fromages, des modifications vont être apportées à la cave d’affinage. Le service technique a opté pour un agrandissement de la cave en ajoutant, en hauteur, des rayonnages.