Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 aoû 2021 par Benoît GOULET
Durée : 4h - Coefficient : 3
Projet GRAND CARÉNAGE
Dans le cadre du projet dénommé "Grand Carénage" lancé par EDF, d’importants travaux de maintenance sont entrepris dans les centrales nucléaires. L’étude proposée porte sur le remplacement de l’échangeur régénérateur du circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV).
1 - Étude dosimétrique prévisionnelle
Une cartographie des lieux cumulée à plusieurs retours d’expérience conduit à anticiper les évolutions des débits d’équivalent de dose (DED).
2 - Origine de la contamination
Les phénomènes d’érosion et de corrosion dus au débit d’eau et à sa chimie dans le circuit primaire cumulés au flux neutronique sont à l’origine de ces radionucléides.
3 - Dimensionnement radiologique du sarcophage
Le sarcophage est en acier et son dimensionnement est fait en raisonnant sur l’énergie d’irradiation g la plus pénalisante et d’intensité non négligeable.
4 - Contrôle du confinement
Afin de confiner la contamination à l’ouverture des circuits, certains travaux se font dans un sas ventilé par un déprimogène équipé d’un filtre très haute efficacité pour le rejet de l’air.
5 - Mise en place du sarcophage et levage
Il faut procéder à la pose du sarcophage pour confiner l’échangeur à évacuer. Le sarcophage se présente sous la forme de deux demi-cylindres.
6 - Mauvaise surprise
Alors que l’équipe de levage vient de terminer les phases 40 et 45, l’un des intervenants se découvre contaminé au visage. Le service médical récupère le graton et procède à son analyse spectrale.