Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 sep 2021 par Benoît GOULET
Sous-Épreuve E42 : Conception et industrialisation d’un système optique
Durée : 3h - Coefficient 2
Frontoprojecteur AXIL Essilor
Mise en situation : Le support de ce sujet est le frontoprojecteur AXIL de chez Essilor. Cet outil, indispensable à l’opticien-lunetier, lui permet de mesurer la puissance des verres avant montage dans les montures mais aussi à les centrer et à les orienter.
Le frontoprojecteur est composé :
Partie 1 : Validation de la résolution de la mesure de puissance annoncée par le constructeur.
Problématique : S’assurer que la précision de la mesure de la puissance de la lentille P (d) est bien d’au moins 0,25 dioptries, conforme au cahier des charges.
Partie 2 : Réglage propre à la rotation de la mire nécessaire au bon fonctionnement de cet appareil.
Dans cette partie, vous allez déterminer un protocole de réglages conformément au cahier des charges. On souhaite vérifier que l’image de la mire reste centrée sur le repère de l’écran lors de la rotation de la mire sans lentille à mesurer. Il est donc essentiel de s’assurer que la mire est centrée par rapport à son axe de rotation pour obtenir un centrage de son image sur l’écran sans lentille à mesurer.