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publié le 03 mai 2024 par José PAUTREL
Pour faire face à l’évolution prévisible des besoins en déplacements, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis a lancé un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS ou bustram).
L’aménagement du bustram consiste en des voies de circulation dédiées sur un linéaire d’environ 9,5 km. Le projet comprend également la création de 6,5 km de piste cyclable, de deux parkings relais et des stations d’accès au bus tout au long du parcours.
Dans ce cadre, il est notamment prévu la réalisation :
L’ouvrage projeté est un pont de longueur totale de 69 m comportant 3 travées de 18,40 m, 32,20 m et 18,40 m. La portée principale de 32,20 m permet de placer les appuis intermédiaires en dehors des limites de la crue centennale et d’assurer ainsi la transparence hydraulique de l’ouvrage.
La structure du pont de franchissement de la Valmasque est une structure mixte en acier/béton à trois travées continues.
Elle est constituée d’un hourdis en béton armé formant un tablier d’épaisseur variable de 0,25 m à 0,33 m.
Le tablier est porté par deux poutres métalliques type Profilés Reconstitués Soudés (PRS) de hauteur constante 1,25 m.