Description du projet
Pour faire face à l’évolution prévisible des besoins en déplacements, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis a lancé un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS ou bustram).
L’aménagement du bustram consiste en des voies de circulation dédiées sur un linéaire d’environ 9,5 km. Le projet comprend également la création de 6,5 km de piste cyclable, de deux parkings relais et des stations d’accès au bus tout au long du parcours.
Dans ce cadre, il est notamment prévu la réalisation :
- de travaux de terrassement, mise en oeuvre de la couche de forme et de la structure de chaussée complète et bordures de la future voie du bustram ;
- de travaux d’assainissement ;
- d’un ouvrage de franchissement de la Valmasque situé dans le secteur 11 du projet.
L’ouvrage projeté est un pont de longueur totale de 69 m comportant 3 travées de 18,40 m, 32,20 m et 18,40 m. La portée principale de 32,20 m permet de placer les appuis intermédiaires en dehors des limites de la crue centennale et d’assurer ainsi la transparence hydraulique de l’ouvrage.
La structure du pont de franchissement de la Valmasque est une structure mixte en acier/béton à trois travées continues.
Elle est constituée d’un hourdis en béton armé formant un tablier d’épaisseur variable de 0,25 m à 0,33 m.
Le tablier est porté par deux poutres métalliques type Profilés Reconstitués Soudés (PRS) de hauteur constante 1,25 m.
Description du sujet.
- Étude 1 : étude quantitative de la pile p1
- Étude 2 : vérification des fondations profondes de la pile p1
- Étude 3 : étude de la réalisation des fondations profondes de la pile p1
- Étude 4 : étude de la pose de la charpente métallique
- Étude 5 : étude du tablier sous charges permanentes
- Étude 6 : étude d’un bassin enterré
- Étude 7 : établissement d’un calendrier partiel
- Étude 8 : étude de la chaussée