Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 26 nov 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La formulation d’une peinture en poudre dans un laboratoire de fabrication fait l’objet au préalable d’une étude. Les différentes matières premières composant cette formule subiront quatre grandes étapes de fabrication selon la nature du produit (métallisé ou non) :
Une fois toutes ces étapes terminées et après certification du contrôle qualité, le produit peut être directement envoyé au client pour utilisation. Nous allons devoir réaliser l’enveloppe du broyeur d’une nouvelle ligne de production de fabrication de peinture en poudre. L’étape de broyage permet de transformer les écailles de matière première en poudre prête à l’emploi pour le client.
L’ensemble étudié est constitué de trois parties chaudronnées qui sont les enveloppes du broyeur en plus du motoréducteur.
Le candidat est amené soit à réaliser une intervention de réhabilitation sur un élément précis (changement nécessité par l’usure ou la non-conformité), soit à modifier un ou des éléments (modification devenue nécessaire au fonctionnement). Ceci peut être exécuté de manière autonome ou faire partie d’une opération plus large de réhabilitation et n’interviendra que dans sa spécialité.