Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le pré-séparateur d'étincelles fait partie d'un ensemble d'aspiration de fumées de soudage. Cette aspiration permet principalement d'éviter aux soudeurs d'inhaler les gaz dégagés lors des opérations d'assemblages et ainsi leur éviter d'avoir à porter un dispositif ventilé intégré à la cagoule mais aussi d'aspirer les fumées et étincelles lors des opérations de meulage. Le débit d'air de l'installation est de 5000 mètres cubes par heure. L'entretien du pré-séparateur se limite pour l'essentiel à la vidange du collecteur de poussières et au nettoyage de toutes les surfaces pour éliminer les poussières et les dépôts à l'intérieur du pré-séparateur.
Vous travaillez dans une société de tôlerie industrielle qui fabrique des conduits d'aspirations. Dans le cadre d'une commande client, on vous demande de réaliser la fabrication d'un dispositif qui équipera une entreprise de soudage industrielle.
Le sujet proposé comporte 3 parties.
1ère partie : Raccord d’aspiration Le raccord comprend une buse à tourbillon avec chambre annulaire de piégeage des étincelles. Seules les particules lourdes sont captées et dirigées vers le collecteur de poussières. Les plus fines sont dirigées vers les filtres d’aspiration. On vous demande d’étudier le fonctionnement et la structure du raccord d’aspiration.2ème partie : Supports charpente Vérifier tous les éléments de suspension du pré-séparateur en effectuant : - une étude statique (détermination des efforts) ; - une étude de résistance des matériaux.3ème partie : Collecteur de poussières Principaux déchets : poussières de meulage, mégots de cigarettes, morceaux de chiffon. Afin de maîtriser la surveillance du remplissage du collecteur, on vous demande d’étudier le montage d’une sonde de niveau.