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publié le 21 oct 2021 par Frédéric DELÉPÉE
E22 Préparation des interventions
Durée : 2h30 Coefficient : 4
Sujet 0 : Réseau de Transport Pneumatique
Contexte professionnel
Une usine de traitement du combustible nucléaire usé baptisée UHTCU, utilise un Réseau de Transport Pneumatique* (RTP) pour transférer des prélèvements de matières entre ses différents ateliers et laboratoires d’analyses.
*Constitué de 50 km de réseau de transport et de 8 machines d’approvisionnement pour environ 150000 cruchons prélevés automatiquement par an.
Problématique
Une partie du réseau R.T.P. a été contaminée suite au transit de cruchons non étanches lors des prélèvements sur les bancs cuves. La zone contaminée se situe dans le bâtiment UH3 entre la chaîne blindée 7113-A et le barillet du banc cuve sur environ 40 mètres (ligne RTP 7360). La décontamination de ce support est délicate car les surfaces à l’intérieur de ce conduit étroit sont difficilement accessibles.
La société SODEC, fournisseur de l’entreprise UHTCU est spécialisée dans les opérations de décontamination. Elle a été retenue pour réaliser ce chantier.
Un D.S.E.T. (Dossier de Sécurité d’Exécution des Travaux) a été constitué.
L’usine est en régime de production, les équipes de la conduite se relayent 24 heures sur 24 réparties sur 3 postes : matin de 6 heures à 13 heures, après-midi de 13 heures à 21 heures et nuit de 21 heures à 6 heures. Les intervenants de la société SODEC suivent également ces horaires de travail.
L’intervention aura lieu au Labo UH3 dans des salles où du personnel exploitant travaille à proximité.
Pour ces activités :
Cette sous-épreuve propose 3 parties distinctes et pouvant être traitées indépendamment les unes des autres.
Partie 1 : Localisation des lieux d’intervention.
Partie 2 : Evaluation des risques.
Partie 3 : Moyens de confinement .
Partie 4 : Planification de l’intervention.
Partie 5 : Mesures de radioprotection.
Partie 6 : Tri et évacuation des déchets.