Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 31 jan 2024 par Christophe RIEUX
L’étude portera sur les équipements d’un hôpital.
Afin de pouvoir expliquer le fonctionnement de l’installation et d’en expliquer les dysfonctionnements, il vous est demandé de prendre connaissance des éléments situés en chaufferie.
Afin de pouvoir expliquer le dysfonctionnement de l’alimentation du circuit radiateurs (problème d’alimentation sur une partie du réseau), vous décidez de vérifier les caractéristiques et programmation du circulateur puis le réglage de la vanne d’équilibrage. Le circulateur est actuellement programmé pour une hauteur manométrique de 10,5 [mCE], et la vanne d’équilibrage réglée sur 4.2 tours.
La production de chaleur est assurée par deux chaudières fioul à condensation Atlantic modèle 12. Lors de l’entretien annuel vous vérifiez les performances énergétiques de la chaudière N°2 qui semblerait consommée plus que l’autre.
Dans le cadre d’une maintenance préventive, on vous demande de vérifier l’état de la CTA VEX 270 double flux ALDES, d’analyser la roue de récupération et de déduire un temps d’amortissement par rapport à un autre système.
Suite à un dysfonctionnement sur la régulation de la batterie chaude, on vous demande de rechercher les caractéristiques techniques de la vanne 3 voies à partir de la maquette dans le dossier technique, d’analyser son fonctionnement et de dimensionner celle-ci.
Vous devez intervenir sur une production d’eau glacée située sur le toit de l’hôpital. À votre arrivé, vous remarquez déjà qu’une alarme est enclenchée ainsi que la température extérieure affichée par le régulateur n’est pas bonne.