Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 16 juin 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une société monégasque, leader dans l'équipement automobile, est chargée de réaliser et de mettre au point un outillage permettant d'assembler un carter pour liquide de frein.
Ce carter est constitué de deux parties qui sont assemblées par collage. L'opération est automatisée dans une unité de collage. Le carter inférieur est mis en place et maintenu dans l'outil inférieur et le carter supérieur dans l'outil supérieur lors de cette opération d'assemblage.
La société monégasque souhaite valider l'outil inférieur. A cet effet, le candidat doit :
- Réaliser l'analyse fonctionnelle et structurelle de l’outil inférieur afin d'appréhender le mécanisme dans la phase 4. - Réaliser une étude statique (Vérification de l’aptitude à l’emploi des ressorts lors de la remontée du sous-ensemble « Conformateur » et vérification de la pression d’alimentation du vérin). - Réaliser une étude de résistance des matériaux (Validation de l’axe galet). - Analyser le dessin de définition de la pièce repérée 37 dans le but de sa fabrication. - Compléter une procédure de contrôle.