Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 juin 2015 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société "MILLTURN", conçoit et réalise des pièces usinées, à l’unité, en petites et moyennes séries (en acier, inox, aluminium, fonte, bronze, plastique). Pour réaliser ces usinages, elle possède un parc regroupant des machines multitâches de 2 à 5 axes (tournage + fraisage) puissantes et disposant d’une flexibilité d’usinage. Les pièces sont usinées dans la masse, il n’y a pas besoin de moulage.
Cette société offre également ses services en tant que sous-traitant pour des entreprises issues du domaine de l’aérospatiale, en imaginant et créant sur des stations de CAO DAO, toutes les pièces qui seront ensuite usinées.
Pour cette étude, on s'intéresse ici à l’usinage d’une pièce rentrant dans la fabrication de la structure d’un satellite de communication. Cette pièce, appelée NOIX, est réalisée en EN AW-2017; Elle est actuellement produite en totalité sur un centre d’usinage horizontal palettisé 4 axes.
On demande au candidat de réaliser la mise en oeuvre de la fabrication de la pièce en Phase 40 sur un centre d’usinage 4 axes.
L'épreuve comporte 10 étapes :
1 Configuration du porte-pièce 2 Préparation et installation des outils 3 Introduction des données et téléchargement du programme 4 Usinage de la première pièce 5 Contrôle de la première pièce 6 Usinage de la deuxième pièce 7 Contrôle MMT 8 Agencement et réglage du poste d'auto-contrôle 9 Validation de la production 10 Remise en état de la machine et du poste de travail