Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 02 juin 2023 par José PAUTREL
Le projet étudié porte sur la construction d’un immeuble de bureaux à Biarritz dans le sud-ouest de la France, l’objectif étant de proposer des espaces de travail partagés et d’accueillir des manifestations publiques. Cet établissement recevant du public se nomme « Le Connecteur » et accueille différents types d’activités :
Le projet a été conçu dans une forte démarche BIM avec une maquette numérique évolutive tout au long du processus de conception et de réalisation du bâtiment. Ce projet innovant est considéré comme un « smart building » avec la mise en place de capteur de suivi au sein du bâtiment, d’une maquette numérique de suivi et de maintenance du bâtiment. Il a été conçu comme un bâtiment à énergie positive en visant le label E+C- à un niveau E3C1.
Le bâtiment principal en forme de « U » est composé d’une structure en béton en R+2 et deux niveaux de sous-sol.
L’atrium central est fermé par une verrière composée d’une structure métallique principale qui supporte une ossature supportant les vitrages. La définition de la verrière et de sa structure a fait apparaitre plusieurs problématiques thermiques et structurelles qui vont être étudiées.
Le sujet, s’intéresse à divers aspects du projet et se décompose de la façon suivante :