Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 fév 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Support : Concasseur FCB Rhodax® 4D Mise en situation L'entreprise Le groupe FIVES est un groupe d’ingénierie industrielle français qui travaille dans plusieurs secteurs d’activités. FIVES développe, conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour de nombreux industriels, que ce soit en France et à l’international. Ses domaines d’activités sont très nombreux, l’un d’eux concerne l’industrie cimentière. FIVES livre ainsi des cimenteries « clef en main » pour lesquelles il conçoit et réalise les équipements des usines. Les problématiques sont liées au concassage, au broyage, à la cuisson, au traitement des émissions et au contrôle et optimisation des installations. Le groupe FIVES est également un des pionniers de la décarbonation de l’industrie. Depuis plus de 15 ans, le groupe dispose d’une avance technologique en matière de transition énergétique, qu’il met à disposition de ses clients soucieux de réduire leur impact environnemental. Parmi les nombreuses innovations mises en place, on trouve le concasseur FCB Rhodax® 4D qui est l’objet de cette étude.
Le concasseur FCB Rhodax® 4D, qui utilise une technologie de concassage par compression, permet le recyclage des bétons de déconstruction. Le mode de broyage sélectif de cette technologie, lié à la compression en lit de matière, permet, sur cette application, une excellente libération des 3 fractions composant le béton : les granulats, le sable (0,125-2 mm) et la pâte de ciment (0-0,125 mm), qui seront ensuite séparés et récupérés. Après une phase d’essais menés pour des acteurs majeurs du secteur, le FCB Rhodax® 4D a commencé à traiter industriellement du béton de déconstruction pour la première fois au second semestre 2022. Les bénéfices de ce maillon en termes d’économie circulaire sont nombreux, notamment face aux impositions de plus en plus exigeantes de valorisation des produits issus de la déconstruction : réutilisation des granulats et sable dans de nouveaux bétons et réutilisation de la pâte de ciment dans le procédé cimentier pour produire un clinker bas-carbone ou en tant qu’additif au ciment. Il est également prévu de recarbonater les fractions de sable et de pâte de ciment libérées avec du CO2 capté des gaz de cimenterie. Remarque générale : afin de respecter les exigences de confidentialité du groupe FIVES, dans l’étude qui va suivre, les valeurs numériques ou les données techniques sont différentes de celles du système commercial, tout en restant réalistes. Un diagramme de contexte en utilisation normale du concasseur FCB Rhodax® 4D est proposé en Figure 2.
Principe de fonctionnement du concasseur : Les différents éléments constitutifs du concasseur sont présentés brièvement dans les figures ci-dessous, qui représentent respectivement deux vues éclatées en rendu réaliste (Figure 3 et Figure 4) et un schéma technologique du système (Figure 5). Le mécanisme de fonctionnement du FCB Rhodax® repose sur le mouvement relatif entre le bol de broyage (1) et un cône intérieur (4), mouvement qui est entrainé par la rotation indépendante de quatre ensembles vibrateurs, chacun composé d’un arbre (5), d’un boîtier de guidage, un balourd inférieur et un balourd supérieur. Ils provoquent un mouvement de translation circulaire dans le plan horizontal de la partie appelée anneau support du bol (1). Dans cette technologie, les éléments de la matière à traiter se compressent les uns les autres au lieu de supporter un choc, comme dans la majorité des concasseurs conventionnels. Il en résulte une libération optimale, une meilleure cubicité et un faible taux d’usure.
On peut noter les particularités suivantes :
Le FCB Rhodax® 4D a été développé par itérations successives par ses concepteurs. Le DT0 représente un diagramme des exigences partiel du concasseur FCB Rhodax® 4D. Le questionnement qui suit est basé sur la validation des différentes exigences exprimées. Dans le cadre de ce sujet, il s’agit de :
Étude proposée : Le sujet comporte 4 parties distinctes qui peuvent être traitées de façon indépendantes. Certaines sous-parties peuvent également être traitées de façon indépendante. Partie A : Génération des efforts de broyage Partie B : Durée de vie des éléments roulants des vibrateurs Partie C : Relation Produit-Procédé-Matériau de la pièce anneau support de bol Partie D : Usinages de pièces de grandes dimensions