Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 déc 2015 par Emmanuel HOLTZ
Les travaux sont générés dans le cadre de la suppression du passage à niveau n° 378 présent sur la commune de Pontchâteau. L’opération comprend la création d’une voie de liaison Est / Ouest entre la RD 126 et la RD 16, d’une longueur de 1200 m, avec franchissement en viaduc de la voie ferrée Savenay – Redon et de la rivière Le Brivet.
Ces travaux sont allotis en trois marchés principaux : terrassement - assainissement – chaussées, écrans acoustiques et viaduc. Ils sont complétés par les lots signalisation, équipements de sécurité et enfin les aménagements paysagers.
C'est dans le cadre de la voie de liaison RD126 / RD16 que s'inscrit le projet de construction d'un Viaduc sur le BRIVET.
La solution retenue est un viaduc constitué d’une ossature métallique mixte de type bipoutre à hauteur variable et à entretoises. Sa longueur totale entre axes d’appuis de culées est de 190 m répartie sur 5 travées : 51,55 m – 18,40 m – 50,10 m – 18,40 m – 51,55 m. Les appuis intermédiaires de l’ouvrage sont des béquilles métalliques en forme de V. Elles sont soudées au tablier et reposent sur deux piles par l’intermédiaire d’appareil d’appui à pot. La pile P1 se trouve à proximité des voies SNCF et la pile P2 se trouve à proximité du Brivet.