E4 : Étude Technique et Économique
Unité U41 – Études de Conception et Réalisation en Maîtrise d’Œuvre
Les travaux sont générés dans le cadre de la suppression du passage à niveau n° 378 présent sur la commune de Pontchâteau. L’opération comprend la création d’une voie de liaison Est / Ouest entre la RD 126 et la RD 16, d’une longueur de 1200 m, avec franchissement en viaduc de la voie ferrée Savenay – Redon et de la rivière Le Brivet.
Ces travaux sont allotis en trois marchés principaux : terrassement - assainissement – chaussées, écrans acoustiques et viaduc. Ils sont complétés par les lots signalisation, équipements de sécurité et enfin les aménagements paysagers.
C'est dans le cadre de la voie de liaison RD126 / RD16 que s'inscrit le projet de construction d'un Viaduc sur le BRIVET.
La solution retenue est un viaduc constitué d’une ossature métallique mixte de type bipoutre à hauteur variable et à entretoises. Sa longueur totale entre axes d’appuis de culées est de 190 m répartie sur 5 travées : 51,55 m – 18,40 m – 50,10 m – 18,40 m – 51,55 m. Les appuis intermédiaires de l’ouvrage sont des béquilles métalliques en forme de V. Elles sont soudées au tablier et reposent sur deux piles par l’intermédiaire d’appareil d’appui à pot. La pile P1 se trouve à proximité des voies SNCF et la pile P2 se trouve à proximité du Brivet.
- Étude 1 : Étude de la géométrie de la voie de liaison est-ouest
- Étude 2 : Étude de l’assainissement routier du projet
- Étude 3 : Étude des contraintes liées à la présence des voies S.N.C.F.
- Étude 4 : Étude quantitative
- Étude 5 : Étude de la stabilité provisoire d’une béquille courbe
- Étude 6 : Vérification de section
- Étude 7 : Étude des équipements de l’ouvrage