Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 mar 2016 par Jacques RIOT
Dans le cadre de sa stratégie de mécanisation de la viticulture, l’entreprise PELLENC, située à Pertuis dans le Vaucluse a conçu une EFFEUILLEUSE.
Dans un vignoble, l’effeuillage est nécessaire pour permettre à la grappe cachée par les feuilles d’arriver à maturité en recevant directement les rayons du soleil.
Ce travail de taille peut être manuel (long et fastidieux), ou réalisé par une machine.
S’il est réalisé mécaniquement par des machines non adaptées, les feuilles sont éparpillées en petits morceaux à travers la végétation et elles pourraient être :
Avec l’effeuilleuse à tambour rotatif PELLENC, la coupe des feuilles au pétiole (partie étroite qui unit la feuille à la tige) donne un résultat comparable à l’effeuillage manuel. Le système de tambour rotatif permet un effeuillage autour des grappes sans créer de blessures sur le raisin de plus les feuilles sont aspirées.
Avec les vibrations, la vis à bout conique se desserre.
D'autre part, le bureau d’études reconnaît un poids inutile dans la réalisation de ce pignon.
Les problèmes à résoudre :
La platine est découpée au laser (guidage rectangulaire) et le macaron soudé (pour le logement de la rotule)
Difficultés de réalisation et de fonctionnement :
Il est constaté une usure prématurée des deux roulements qui guident l’axe pignon moteur. Cette usure est due à deux charges en porte à faux par rapport aux roulements :
Le moteur est monté sur un fourreau de serrage disposant d’une bague intérieure en matière caoutchoutée déformable (silent bloc) qui permet d’amortir les vibrations ; mais le résultat n’est encore pas satisfaisant puisque l’on constate des cassures au niveau des vis.