Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 sep 2016 par Jean-François SERREAU
La chocolaterie « Les Chevaliers d'Argouges » a été créée en 1991 à GRATOT, près de Coutances. A Gratot, vivait il y a 300 ans une famille de valeureux chevaliers, la Seigneurie d’Argouges.
C’est de cette famille que vient le nom CHEVALIERS D’ARGOUGES.
Les Chevaliers d’Argouges, c’est le savoir-faire de cinq générations de chocolatiers, dans des locaux récents d’une surface de 3500m² à Moyon en Normandie. Une centaine d’employés produisent, par an, environ 470 tonnes de chocolat.
La volonté de s’ouvrir à de nouveaux marchés comme la pâte à tartiner a amené cette société à contacter ERM pour l’acquisition d’un système de remplissage automatique de pots.
Ce système appelé « dosaxe » est référencé dans sa version standard dans le catalogue des systèmes automatisés produit par la société ERM.
Le système Dosaxe permet de remplir automatiquement des boîtes arrivant en continu sur un tapis convoyeur.
Le circuit de commande du système « Dosaxe ERM » est alimenté par une source d’alimentation continue 24V unique repérée U1.
Afin d’uniformiser le système « dosaxe » avec le parc machine de l’entreprise « Chevalier d’Argouges », l’alimentation du circuit de commande sera réalisée par un ensemble composé : - d’une alimentation de type trio power de marque Phoenix Contact; - d’un disjoncteur multicanaux CBM.
Vous devez modifier et adapter le schéma en conséquence.
La nouvelle implantation et les nouveaux schémas sont validés par le responsable projet ERM.
Afin de faciliter le contrôle qualité de la machine et d’optimiser le temps de réalisation, la mise en œuvre doit suivre le planning de phases déterminé par la société ERM.
Le câblage terminé, habilité BR, le technicien ERM est chargé d’effectuer la première mise en service et les essais nécessaires afin de s'assurer du fonctionnement de l'équipement à livrer.
Les essais permettront de contrôler : - la conformité de l'équipement par rapport à la norme NFC 15-100 ; - la conformité fonctionnelle de l'équipement.
La livraison doit permettre au technicien « Argouges » d’appréhender les spécificités techniques du système Dosaxe et ses modalités d’exploitation.