Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 juin 2015 par Fabien JONQUIERE
En France, de plus en plus de personnes âgées à mobilité réduite n’ont pas la volonté ou les capacités financières d’intégrer une maison de retraite ou une structure d’accueil spécialisée. Le maintien à domicile de ces personnes est fortement encouragé afin de ne pas les déstabiliser et de garantir leur bien-être.
Mme MARIE, propriétaire âgée de 82 ans, vit seule dans sa maison construite en 2002. Suite à une chute sans gravité, son autonomie s’est réduite et la question de son maintien à domicile ou d’un déménagement vers un lieu d’accueil spécialisé s’est posée.
En accord avec sa famille, le projet d’aménagement de sa maison actuelle, lui permettant de rester à son domicile, a fait l’objet d’une étude technique. Le maintien à domicile de Mme MARIE est cependant conditionné à des évolutions de l’installation électrique.
Decouvrez, en vidéo, le déroulement de cette finale du Concours Général des Métiers Pro ELEEC 2015
Afin de créer un espace de vie de plein pied dans sa maison, le bureau du rez-de-chaussée sera transformé en chambre.
Le câblage terminé, les essais permettront de contrôler : - La conformité de l'équipement par rapport à la norme NFC 15-100 - La conformité fonctionnelle de l'équipement
Suite à une perte d’autonomie accrue de Mme MARIE, l’amélioration de son cadre de vie devra répondre à la problématique suivante : limiter ses déplacements, ce qui limitera le risque de chute.
Amélioration à réaliser
• L’utilisation de badges d’accès pour rentrer dans la maison.
• L’utilisation de la tablette numérique connectée en WIFI à l’installation électrique permettant à Mme MARIE: