Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 nov 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Une entreprise de chaudronnerie doit réaliser une série de 3 ensembles pour un client spécialisé dans la fabrication de paliers pour différents types de moteur. Ces paliers sont réalisés avec un alliage de cuivre (étain, bismuth, etc). Les paliers (1) fabriqués sont des demi-paliers de vilebrequin de moteur 4 temps.
La réalisation de ces pièces d’usure s’effectue sur la chaine de fabrication décrite ci-après : 1 - l’acier arrive sous forme de bobine ; 2 - l’alliage de cuivre est déposé sur la face supérieure de la bande ; 3 - l’ensemble est mis au four afin de fusionner les deux bandes ; 4 - un outillage de presse découpe et met en forme le produit final ; 5 - la pièce finie tombe dans un bac de réception.
L’étude portera sur l’étape numéro 2 du processus : - le système étudié (6) permet d’alimenter en poudre de cuivre le répartiteur (7) ; - le cuivre arrive sous forme de poudre dans des sacs de 1000 kg. ; - la masse est mesurée tout au long du processus, afin de contrôler la régularité du débit du cuivre et d’alerter lorsque le sac est presque vide.
Réaliser un système de pesée de la poudre de cuivre. Pour cela le diffuseur repère 3000 est installé sur un basculeur repère 2000 en liaison pivot avec le bâti repère 1000. Un capteur d’effort mesure la masse de la charge en permanence. Vous serez amenés à :
Le sujet comprend 2 parties.
L’entreprise qui fabrique les unités d’épandage de poudre a reçu une commande de dix unités pour un client. Vous êtes en charge de la réalisation des sous-ensembles suivants :
Pour la trémie Rep. 3501 :
Pour la virole Rep. 3310 :
Pour l’ensemble des éléments « tubes » de la ligne de tuyauterie Rep. S/E 4000 :