Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 juin 2019 par Jean-François SERREAU
Le centre hydraulique d’Électricité de France (EDF) fait face à des problématiques sédimentaires dans la gestion de son parc hydroélectrique. Ces sédiments font diminuer les hauteurs d’eau et donc la productivité du barrage. EDF souhaite évaluer la faisabilité de solutions innovantes de dragage de sédiments, afin d’assister le transit sédimentaire au travers de ses ouvrages tout en permettant l’optimisation de sa production, en limitant l’impact environnemental.
Contrairement aux méthodes actuelles, ponctuelles (20 à 30 opérations par an sur le parc EDF de 10 000 à 100 000 m3 chacune) et employant des technologies souvent contraignantes, ce nouveau dispositif devra permettre une gestion en continue et transparente du flux sédimentaire. L’objectif est de développer, dans le cadre d’un partenariat à l’innovation entre le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, des outils, des systèmes et des méthodes novateurs, adaptés, pérennes et durables pour l’ensemble des retenues du parc EDF.
La solution doit répondre aux attentes des exploitants de barrages sujets à l’envasement : aucun arrêt de production ;
L’objectif est de développer un dispositif de dragage automatique en continu (DDAC).